A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Xylothèque - échantillons d'essences.

Xylothèque - échantillons d'essences. 18 Déc 2023 21:13 #150573

  • Félix
  • Portrait de Félix
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 4
Mesdames, Messieurs bonsoir,

Les présentations étant faites, je rentre dans le duramen du sujet : je me lance dans la réalisation d'une xylothèque et j'aimerais vous partager l'idée, ainsi que de profiter de vos avis/conseils.

Une xylothèque (si j'ai bien compris) est un ensemble d'échantillons de plusieurs essences de bois. Les intérêts de se créer une xylothèque sont multiples :

- Observer l'aspect physique des échantillons : la couleur, le veinage, la densité, le grain...
- Observer la cohérence des bois entre eux en vu d'un ouvrage comprenant plusieurs essences.
- Montrer les échantillons à de potentiels clients pour qu'il puisse se le représenter et faire un choix.
- Identifier une essence de bois de manière efficace.
- Surement de nombreux autres intérêts

Je possède déjà pas mal d'échantillons d'essences principalement européennes mais j'aimerais étoffer la collection et surtout pouvoir créer une nomenclature logique pour le rangement des essences.

J'ai donc encore des doutes sur plusieurs points :

Tout d'abord, je pense ranger les échantillons en fonction de leur proximité génétique, donc en les classant par familles, genres, espèces et sous-espèces en suivant la dénomination binomiale scientifique. Néanmoins en regardant un arbre phylogénétique j'ai l'impression que cette toile d'araignée sera compliquée à mettre en pratique. Il s'agirait par exemple de créer un meuble de rangement pour les échantillons avec différentes colonnes de tiroirs : les colonnes représenteraient les familles et les tiroirs les genres contenant les espèces (chacun des échantillons). Le problème est d'anticiper la taille de chaque colonne et tiroir...

Ensuite j'aurais aimé avoir un retour sur la façon de conserver les échantillons. Je pense les mettre dans un tiroir donc à l'abri de la lumière et des rayons UV pour éviter la dégradation prématurée des couleurs de certaines essences (comme le Padouk qui perd très vite sa couleur rouge à l'exposition de la lumière du jour). Je prendrais également soin de placer cette xylothèque dans un lieu à bonne température pour une conservation idéale. Pensez-vous qu'il serait judicieux de protéger les essences avec un vernis, une huile ou un produit pouvant éviter les insectes/maladies sachant que je cherche au maximum à garder le côté naturel du bois ?

Enfin, bien que je ne sois qu'un simple amateur, j'aimerais être le plus rigoureux possible concernant la dénomination de chaque espèce et j'aimerais savoir si vous avez connaissance d'une base de données assez complète pour l'identification des essences ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos retours. J'espère m'être correctement exprimé et vous souhaite une bonne continuation dans vos projets.

Félix
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.071 secondes
Propulsé par Kunena