Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Frank,
Alors déjà pour commencer, les 3 modèles que tu présentes on la variation de température, donc là pas de différence.
Ensuite il y a 2 types de pyro, l'un à fil et l'autre à pointes.
Je présente en fin de message un petit "blabla" pour comparer, cela pourra en aider d'autres.
Maintenant celui de Roger fonctionne bien et permet d'avoir 2 manches, le réglage n'est pas complet car il ne permet d'avoir que 4 réglages, donc suivant l'utilisation est limité.
J'ai essayé le modèle identique et avec une seule pointe à moins de 80€ et suivant l'utilisation il suffit amplement.
Après, voici ma bafouille....
Daniel
Voilà une question qui en pose d’autres.
En effet comme tout outillage, il faut d’abord se poser des questions sur son utilisation et le prix que l’on veut mettre.
Pour commencer le prix, donnera déjà une première limite.
Comme tout le monde, je comprends bien cette dernière, ensuite vient l’utilisation.
Là aussi, les limites seront vite atteintes suivant le modèle avec un ou deux manches.
Restons raisonnables, pour bricoler de temps en temps un manche suffira, il faut très peu de temps pour changer une pointe. Sauf s’il s’agit de faire de la pyrogravure longue avec plusieurs motifs.
De plus les pyrograveurs, même pro, du moins je n’en connais pas qui permettent de régler indépendamment la température de chauffe des pointes.
Il y a un interrupteur qui permettra de mettre soit une pointe soit les 2.
Le summum du pro serait effectivement d’avoir un pyro qui permette d’avoir 2 pointes avec un réglage indépendant pour chaque.
Ensuite un point important justement sur le réglage, s’il s’agit juste de faire du brulage, par besoin de réglage. Par contre pour faire des nuances sur la gravure, ce réglage est indispensable, de même certaines pointes permettent de couper du polystyrène. Impossible de couper sans réglage de la température.
Ensuite vient le choix du type de pointe (cela va aussi avec le type de pyrograveur, l’un ne permet pas de mettre les pointes de l’autre).
Les pointes ou les fils.
Les fils chauffent beaucoup plus vite (Moins de 20s) les pointes mettent environ 1mm pour atteindre la température max (entre 800 et 900°C).
Les fils ne permettent pas d’avoir des dessins aussi définis que les pointes qui ont des formes toutes faites comme des ronds, des étoiles, des treillages, etc…
Par contre les fils peuvent s’acheter au m et ainsi chacun peut faire une forme définie avec plus ou moins de réussite.
Les fils ont,eux par contre,des formes en couteaux, racloirs, qui font défaut dans les pointes.
Donc voilà, les pours et les contres. A chacun alors de bien définir son besoin.