- Publié dans Matériel
- Lu 14128 fois
- Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
- Imprimer
Mandrin de reprise
Peau neuve dans les mandrins de reprise. En tournage, la reprise des pièces est souvent un problème.
De nombreux tourneurs se sont équipés de mandrins de reprise “Longworth”, ou d’autres encore ont fabriqué leur plateau de reprise avec différentes sortes de “mors” en bois ou en caoutchouc… La société Gamma Zinken (CB 79 p. 16-17) a mis au point un mandrin de reprise très original.
Il s’agit de 2 plateaux en plexiglas qui “coulissent” l’un sur l’autre. Chaque plateau a été rectifié individuellement ce qui donne beaucoup de souplesse à l’ensemble. Un soin très particulier a été donné à l’étude et à la réalisation des mors. Il en existe de 3 tailles différentes.
Leur forme a été longuement étudiée et le fait de mettre des joints toriques pour assurer le contact avec le bois est une excellente initiative. Le réglage pour reprendre le bois se fait de façon automatique. Il suffit de desserrer les mors pour que les 2 plateaux coulissent.
Le centrage se fait alors “tout seul” puisque les 2 disques en plexiglas sont étudiés pour cela : dès qu’ils coulissent l’un sur l’autre, ils centrent l’objet que l’on veut reprendre.
Il ne reste plus qu’à usiner le dessous de son bol et… le tour est joué ! Il convient de rappeler que l’utilisation de ce genre de plateau doit toujours se faire à petite vitesse et qu’une rotation maximum de 500 à 600 t/mn est obligatoire. Tourner plus vite est dangereux.
Gamma Zinken
Tél. (0039) 02 9425210
www.gammazinken.it