Bravo à toi pour ce travail de patience ,
J'ai eu les explications avec Paul Texier
mais je n'ai jamais trouvé le temps de me
lancer.
Jean Claude est aussi le roi en la matière,
je l'ai vu travailler c'est plus qu'un artiste .
Bravo encore
François
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Bonjour,
Je ne suis pas très fan de l'objet (histoire de goût), mais je reconnaîs la somme énorme de travail et la dextérité du tourneur.
C'est du grand art. Peux tu nous donner un ordre d'idée du nombre d'heures de travail?
Merci Alain pour ce lien, je comprend un peu mieux la façon de faire. Mais de là à réussir, il y a un océan de distance.
Rémi
Bonjour Daniel
La confection des outils est vraiment la réussite de la pièce
Je les réalise à la petite meuleuse.Lorsque j'ai des outils à faire je prends les modèles à l'échelle 1
Je les colle sur un double face puis je les colle avec l'autre moitié du double face sur une feuille de zinc. Je forme la pièce en suivant la forme de l'original ainsi j'ai un outil .....
Mais il est ...toujours en zinc!!!!
Maintenant je l'applique sur la lame en HSS adaptée à ton futur outil
Je tiens le gabarit (zinc) avec une pince étau ou autre,car la chaleur décolle le double face, et ton outil est fait .Je le finis sur des meules que j'ai mis à la forme désirée (avec un diamant)
Ensuite je les vérifie dans le calibreur car tu sais bien que chaque outil à un rayon différent
Maintenant tu fais ton ou tes porte outils adaptes au rayon de la boule que tu veux réaliser
A chaque diam de boule tu refais les outils
Choisis un diam. de boule, et ton (ou tes porte-outils)te servira pour faire différentes boules. Boule étoilée, boule à x sphères ,boîte dans une boule etc
Voilà si tu as besoin n'hésite pas maintenant Y'a plus qu'à !!!!
Raymondlm35
Bonjour Rémi
Le temps que demande ce genre de pièce à réaliser est de deux jours mais tous les outils sont faits
Dans le message à Daniel tu peux mesurer le temps a faire les outils, une bonne journée
En ce qui concerne les boules siamoises dans un post au dessus à part la table croisée tout est fabriqué.
- deux pince boules. un pour creuser la boule à l'intérieur l'autre pour percer les lunettes
Plus tous les outils de creusage en diam de 4mm
J'ai commencé début janvier et j'ai terminé la semaine dernière il y a beaucoup de finition à la main
Esthétiquement la boule n'est pas belle, elle n'est déjà pas en buis ,elle est en poirier
J'ai répété 8 fois la même opération pour en arriver à ce résultat car la casse Y EN A!!!
Voilà Rémi
Raymondlm35
Bonjour Raymond,
Merci pour tes renseignements. C'est ce que je pensais, il y a autant de boulot de préparation, que de tournage.
Attention, ta boule est très bien réussie et le bois est beau. Ce que je voulais dire, c'est que moi, je ne suis pas fan des boules de canton, mais j'apprécie énormément le travail réalisé.
C'est comme les meubles de style, moi, j'aime mieux le contemporain.
Chacun ses goûts.
Rémi