Bonjour,
Pierre de Brest, 62 ans en demi-retraite.
C'est sur un marché du Faou au mois d'août qu'est né mon projet de m'initier au tour à bois.
Il y avait là deux stands de tournage avec deux artisans tourneur fort sympathiques.
Nous sommes restés scotchés devant un stand pendant près d'une heure à faire tourner des toupies sur le bout de nos doigts, avec la fascination des enfants. Tout cela s'est terminé par l'achat de quelques toupies et par une demande de conseil pour l'achat d'un tour. Cela tombait bien, l'artisan avait un tour dans son camion qu'il m'a montré volontiers...
Ce fut ensuite la rencontre sur le sentier de la Trinité de Jean-Yves KERHOAS, tourneur modeste et génial de Pleyben qui m'a conseillé de rejoindre l'association des Passionnés du bois de Landrévarzec. Grâce aux ateliers de l'association, j'en suis à faire mes gammes de cylindrage, tores et gorges... J'ai cassé ma tire-lire pour un tour LEMAN, un touret KOCH nouveau modèle et le matériel nécessaire pour pouvoir me joindre aux journées d'initiation de l'APB.
Ce fut ensuite la découverte sur le forum de l'AFTAB, du concours international de toupies à la durée de rotation la plus longue organisée par Roger Moll et de son gagnant, Roger Moll !
Fasciné par le résultat obtenu par Roger Moll, s'en sont suivi des échanges en cours qui ont fait naître le projet de modéliser sa "toupie gagnante" qui tourne une heure et 24 mn.
Grâce à l'immense patience de Roger Moll vis à vis du débutant que je suis et à l'aide de Jean-Yves KERHOAS, le projet avance bien...
Voilà donc pour cette présentation.