Entre deux, la réponse à Ptit Loup
Bonsoir,
Je peux essayer de répondre en faisant court, mais c'est plutôt le genre de question dont la réponse prend plusieurs heures.
Au départ le bois neuf qui est fabriqué sous l'écorce des arbres est plutôt blanc (ou assimilé). c'est ce qu'on appelle l'aubier, très visible sur le chêne, le robinier et de très nombreux exotiques comme le padouk, l'amarante, l'iroko et autres. C'est seulement au bout de quelques années que ce bois change de couleur, ce qui explique des largeurs d'aubier bien différentes sur une même essence ou sur des essences différentes. Si on prend l'exemple d'un résineux comme le douglas, l'importance de l'aubier (du bois blanc est très variable d’un arbre à l’autre).
Lorsque le bois est coloré, il devient "duramen", et c'est la partie qui est utilisé principalement par les différents artisans du bois.
La coloration provient du stockage des déchets du métabolisme de la plante. C'est un être vivant qui respire, qui transpire et qui doit digérer et éliminer ses déchets. Ils sont stockés sous une forme dite « d'extractibles » qui peuvent être utilisés dans l'industrie soit comme colorant, essence de bois, huile essentielle, médicaments et bien d'autres choses. La couleur provient des composés phénoliques qui varient en nature et concentration d’une espèce à l’autre. Il y a entre autres les terpènes. Là on touche aux hydrocarbures et à ce qui donne la couleur, la saveur et l'odeur des plantes et des arbres. Les fumeurs de cannabis connaissent bien cela. Loréal utilise aussi du bois pour ses colorants cheveux, et Chanel utilise depuis toujours un bois pour faire sont Chanel N°5.
Alors chaque essence a donc sa particularité à ce niveau : le violet, le rouge le rose, le blanc, avec parfois des "ratés" au niveau de la régularité des couleurs. Mais ça c'est un autre problème. Je te joins un pdf d'un exposé de Philippe Girardin (que je ne connais pas) sur le sujet, en accès libre sur internet. Tu verras que le bois sert à beaucoup d'autres choses que le tournage et heureusement. Certains valent de l’or.
Bonne lecture