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Chantournage - Intarsia

SUJET : Création perso de personnages ou pièces 3D

Création perso de personnages ou pièces 3D 16 Jan 2017 16:50 #132726

  • calimero54
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Bonsoir à toutes et tous, :laugh:
Je ne sais plus qui à pu me poser la question ,peut-être Emmanuel ?
Bon, il me semblait que j'avais mis un post à ce sujet.
Ah, mémoire quand tu nous fuit.....
Bon donc, voici quelques explications sur ma méthode pour créer mes propres objets 3D.
Je suis parti de cet exemple d'une danseuse parut sur le forum et qui m'a tapée dans l'œil.

Le sujet me plaisait et j'ai décidé de me faire une pièce en chantournage.

Donc je commence par faire une copie papier en agrandissant au max, dans mon cas j'ai mis au format A4.
Pourquoi agrandir ?
Tout simplement pour bien faire ressortir les détails et notamment les changement d'axes.
Puis je trace un cadre autour de mon image pour avoir un format et je quadrille le dessin avec des traits.
Plus ils seront rapprochés, plus la finesse et le rendu seront efficaces.
Ensuite, j'essaye de dessiner le profil en gardant la hauteur de mon cadre.
La largeur sera définie par la largeur du profil.

Je prolonge mes lignes afin d'aller dans le cadre de mon profil.


Il suffit ensuite, en utilisant les traits de dessiner le profil du personnage.
Les changements d'axes ou de formes se font systématiquement sur le trait. On comprend tout de suite pourquoi, plus le nombre de traits est importants, plus le dessin sera facile à faire.
Je termine maintenant mon cadre de profil, puisque j'ai la largeur.

Reste plus qu'à coller sur le bois et à faire.....
Voici le premier résultat:

Bon, la pauvre à 4 bras, un détail que nous verrons dans la suite.....
Daniel
Pièces jointes :
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
Dernière édition: 16 Jan 2017 17:00 par calimero54.
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Re:Création perso de personnages ou pièces 3D 16 Jan 2017 17:33 #132727

  • roger vuillermoz
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Bonsoir Daniel

et bien voilà une jolie pièce 3D
et le rendu est spectaculaire.
idée à retenir et à approfondir mais pour moi c'est encore un peu confus
malgré tes explications.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
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Re:Création perso de personnages ou pièces 3D 16 Jan 2017 20:57 #132729

  • pignons
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Une belle approche, le problème du 3D c'est que seul certaines formes se prête très bien (sans retouche). Si je trouve cette danseuse très gracieuse, la position de sa jambe et de ces bras empêche d'avoir une découpe fluide , le mollet de la jambe plié seras aussi épaisse que la cuisse de la jambe droite et les bras seront de la taille de la tête, peut être essayer avec une patineuse ,la tête légèrement en arrière (hors des bras ) et les deux jambes droite ,après si tu a flasher sur la forme de cette danseuse , c'est vrai que le mouvement est très harmonieux . Ton explication sur la projection du profil est très bien faite
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Re:Création perso de personnages ou pièces 3D 17 Jan 2017 21:19 #132736

  • Joël_51
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Bonsoir,

Merci Daniel pour tes explications très intéressantes.

Je vais peux être m'en inspirer pour dessiner des plans de puzzles 3D comme on peut en voir sur cette page
Joël
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Re:Création perso de personnages ou pièces 3D 18 Jan 2017 07:53 #132737

  • Emmanuel
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Bonjour a tous,
Effectivement Daniel nous en avons parlé et ton explication rejoint ma pensée (mm si celle-ci était loin d’être aussi aboutie)
Quoi qu'il en soit, je retient les infos pour les mètres en pratique .
Quand aux 4 Bras de ta danseuse, nous les mettrons sur le compte des retombé de Tchernobyl !!!
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Re:Création perso de personnages ou pièces 3D 18 Jan 2017 08:23 #132739

  • nigloo
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Bonjour Daniel

si tu avais mis les bras de profil en arrière de la tête et au même plan, tu n'aurais pas eu cet effet Tchernobil (4 bras)

nigloo ;)
Nigloo
Dernière édition: 18 Jan 2017 08:23 par nigloo.
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Re:Création perso de personnages ou pièces 3D 18 Jan 2017 13:42 #132748

  • calimero54
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Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Nigloo, ;)
Bah je l'aime bien avec ses 4 bras....mais effectivement cela faisait partie de la suite du tuto que je n'ai pas encore le temps de faire.
L'erreur y sera corrigée en montrant que de profil il ne doit y avoir qu'un bras.
C'était juste parce que je n'avais que cet exemple à montrer avec les pièges à éviter.
C'est pareil pour les jambes, c'est vrai que tous les modèles ne sont pas faisables.
J'ai fait un éléphant aussi en photo, ce sera le prochain exemple. Pour le moment -5 dans l'atelier et en plus EJP......
Donc je reste au chaud
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
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