Bonjour,
Je viens poster ce message pour avoir vos conseils sur un projet que je souhaite réaliser.
Avant toute chose, pour me présenter rapidement, je tiens à dire que je suis débutante dans le chantournage. J'ai commencé à chantourner en 2016, avec une scie manuelle. Ayant des centres d'intérêts divers, je chantourne par période, et n'ai pour l'instant pas réalisé beaucoup de choses (principalement des puzzles, et autres choses de ce style : je peux vous montrer quelques exemples si vous le souhaitez).
En début d'année, on m'a offert une scie à chantourner électrique (Scheppach 90W). Après 2 petits essais de découpe (1 sur du pin 18mm, et 1 sur du MDF 10mm), j'ai souhaité me lancer dans un projet que j'avais en tête. Et c'est là que les choses se sont corsées...
Je souhaite réaliser une light box. Pour vous donner une idée du type de chose que ça peut donner, voici un exemple trouvé sur internet :
Exemple de light box
Pour mon projet, j'ai besoin de 5 plaques de bois, découpées selon le motif voulu. Il me fallait donc un bois par trop épais, pour avoir une épaisseur finale raisonnable, et un poids qui le soit aussi. N'ayant pas trop le choix par chez moi (en tout cas à ma connaissance), je me suis tournée vers une GSB, et j'ai acheté du contreplaqué de peuplier de 5mm d'épaisseur.
J'ai commencé par le motif du fond, en me disant que si je m'y prenais mal sur le début, ça ne se verrait pas trop.
Voici le modèle que je souhaite réaliser, à gauche (ici, la light box est en papier), et à droite le motif de la planche du fond par laquelle j'ai commencé :
Mais premier problème, malgré l'utilisation d'une lame inversée, mes découpes généraient beaucoup d'éclats au dos de ma planche. En regardant sur ce forum, j'ai vu un conseil qui disait de scotcher un carton (type carton de boite de céréales) au dos du motif, pour limiter les éclats. J'ai donc essayé, mais sans grande satisfaction (les éclats étaient toujours aussi nombreux).
Vous pouvez voir à gauche l'arrière de la planche, avec les éclats, et à droite la face avant, où il n'y a pas d'éclats :
Malgré tout, je me suis dit que le bois ne s'éclatait que vers l'arrière, et que par conséquent (même si ça ne me plaisait pas, puisque ça réduisait la qualité du projet final), je pourrai quand même l'utiliser, et éviter de perdre ainsi les 2 planches que j'avais acheté.
J'ai donc continué, et j'ai eu un souci plus embêtant.
En effet, comme vous avez pu le voir sur la photo du motif par lequel j'ai commencé, il y a de grandes surfaces de bois à enlever, ce qui fragilise les morceaux de bois restants. De ce fait, quand je découpais des parties de bois "libres" (comme les branches), et que je voulais faire des finitions (les angles notamment), le bois vibrait beaucoup verticalement, et ce qui devait arriver arriva... Une des branches s'est cassée... (comme vous pouvez le voir en bas à gauche sur la photo)
Le fait est que quand je scie un morceau fin comme celui-là, et qu'il n'est pas très long, il ne repose pas assez sur le plateau de la scie, ce qui fait que je ne peux pas le bloquer pour l'empêcher de vibrer. Je ne sais pas si je m'explique bien...
Ici on voit que la branche repose beaucoup sur du vide :
Finalement, j'ai tant bien que mal essayer de la réattacher, en utilisant de la colle à bois "maison" (en utilisant la sciure de mes découpes), et le résultat reste correct, mais uniquement parce que ce sera la planche du fond, et qu'on la verra donc moins que le reste.
Le problème maintenant, c'est que si je continue de la même manière, je dois forcément m'attendre à d'autres casses (et d'autres éclats). Mais ce qui peut passer sur la planche du fond, va venir gâcher le résultat quand ce sera sur les planches les plus visibles. Donc je sais que je ne peux pas continuer comme ça, ça ne donnera rien de beau.
D'où ma (ou plutôt mes) question(s). Est-ce mon bois qui n'est pas assez solide, ou de pas assez bonne qualité ? Est-ce que le bois est forcé de casser avec ce type de découpe, ou bien est-ce qu'un autre type de bois y résisterait sans problème ?
Et si un autre bois irait mieux, alors lequel ? Et où m'en procurer ? (car aujourd'hui, en GSB le choix est plus que limité, et je ne connais pas d'autre endroit où en trouver)
Voila. J'espère que vous aurez tenu jusqu'au bout de ce roman, et merci d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter