J’ai acheté une scie à chantourner de marque « PowerPlus X 190, 85 W »
sans demander l’avis de personne, juste par ce qu’elle était belle à voir avec son tuyau de soufflage et son équerre de guidage, en résumé, un petit bijou.
J’ai passé une nuit blanche à télécharger des dessins modèles à reproduire sur du bois et à chantourner par la suite; le lendemain, plein d’espoir de faire des prouesses avec cette scie et méprisant un peu ma vielle scie sauteuse, j’ai mis ma pièce sur la table de la scie, j’ai démarré et hop c’est parti, quel confort par rapport à la scie sauteuse : opérateur assis, scie presque silencieuse, pièce tenue avec les deux mains. Tout content, j’ai rapproché la pièce de la lame de scie et c’est parti, le tuyau souffle sur la sciure de bois, le tracé est toujours visible, mais hic il y a un problème, la lame ne coupe pas correctement, elle mord ou à gauche ou à droite du tracé et c’est difficile de la remettre dessus, par ce que, dès que j’imprime un léger mouvement à la pièce, la lame comme une vipère part de l’autre côté du tracé; comme une voiture qui fait des zig zag.
Après plusieurs essais, je me suis déclaré vaincu par ce petit diable, cette lame très fine de 0,2 mm d’épaisseur pique dans le bois comme une vipère, le temps de me rendre compte du décalage et le mal y est, la pièce est foutue. Avec la scie sauteuse, on a le temps de rectifier le tir, une petite marche arrière et c’est reparti comme on veut, on rectifie avec un sciage à bord si besoin y est. Ces opérations sont très difficiles avec ce petit diable.
N’ayant pas perdu l’espoir de réussir de belles coupes avec cette scie, je m’étais mis le lendemain à travailler, mais le résultat fut pareil et pendant plusieurs jours, aucune amélioration.
J’ai suivi toutes les instructions du constructeur ; vitesse d’avance modérée, pas d’appui sur le côte latéral de la lame etc…Finalement, désespéré, abattu et avoué vaincu, je suis allé voir un spécialiste qui fait du bon travail avec sa scie à chantourner à l’office de l’artisanat.
Le monsieur, très gentille, sympa et serviable s’est donné tant de peine à m’expliquer comment ça fonctionne et voyant que je ne le suivais pas bien, il s’est arrêté un moment, pensif puis il m’a dit : « en résumé, c’est très simple, c’est comme une machine à coudre ».
Je lui est répondu avec un large sourire : maintenant, j’ai bien compris, merci et au revoir.
De retour chez moi, je me suis mis à penser à la machine à coudre. Dois-je l’acheter ?, apprendre à coudre puis utiliser ma scie à chantourner, ou laisser tomber et retourner à la scie sauteuse.
Trois mois sont passés et la scie à chantourner est toujours là inutile et orgueilleuse , avec à côté une scie sauteuse qui semble avoir pitié de moi, elle, que j’ai laissée tomber après tant de bons services rendus.
Je me retourne vers vous amis su site, j’ai besoin de votre secours et de votre aide, que dois-je faire ? prendre des lames plus épaisses, plus larges, où les trouver ?, acheter des livres de chantournage, faire un stage chez un pro ?
Tous vos conseils et toutes vos suggestions seront les bienvenus excepté ceux ou celles du genre «
machine à coudre »
Merci et A+