Bonsoir Yves,
Très belle toupie en effet, j'en ai un bel exemplaire et je dois t'avouer que son maniement demande de nombreux essais avant d'arriver à la faire tourner valablement !
Je te joins la copie d'une page de l'Encyclopédie, la n° 8 correspond je crois à la toupie dont tu parles. Tu en trouveras également de nombreuses illustrations sur les tableaux de
Bruegel et spécialement sur celui intitulé "Jeux d'enfants" qui date de 1560. Un commentateur en dit ceci : ""Sur ce tableau, dans le cas du jeu de la toupie par exemple, nous avons, de notre côté, distingué deux jeux différents : le sabot, jeu psychomoteur qui se pratique à l?aide d?un fouet, et la toupie de lancer, jeu sociomoteur au cours duquel chaque joueur lance sa toupie-projectile afin de bouter hors du cercle tracé, les toupies adverses."
Je dispose également d'un article , mais en néerlandais", décrivant très bien les différents types de toupie ainsi que leur maniement. Si tu pratiques la langue, fais moi signe, je te
transmettrai volontiers.
J'espère avaoir quelque peu répondu à ta question et je t'adresse mes cordiales salutations.
Michel Giacomelli