Bonsoir,
Si je dois exprimer mon avis, je trouve qu'il y a assez de pages consacrés au tournage dans couleurs bois ... J'aime bien justement les différentes disciplines abordées dans le travail du bois !
Pour les bancs d'essai, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, et je ne suis pas sûr ensuite de l'indépendance des journaux qui font ce type d'articles , quand on constate parfois de la pub pour un produit deux pages plus loin que le banc d'essai .. ou quand on remarque des journalistes qui nosent pas critiquer un outillage mal conçu , ou en prenant des pincettes car l'industriel a acheté une belle page de pub dans le journal .. donc pas facile d'avoir un avis objectif ...(on est plus sûr d'aileurs de le trouver cet avis objectif dans un forum) ...
Par contre, j'aime bien les reportages sur le travail traditionnel , les reportages sur d'anciens boiseux , sur les anciennes méthodes , la conception des meubles du passé , le travail à la main , je regrette que les anciens outils ne soient pas d'avantage évoqués, mais bon, on ne peut pas tout avoir ...
Je n'aime pas quand le tout machine prend le pas sur le geste !! Notre but n'est pas de faire de l'industriel, mais plutôt de rechercher ou trouver le geste parfait ... ce que je regrette aussi parfois en tournage (je ne suis que débutant) , mais il me semble que cela a vite fait de tourner à l'accumulation de matériel ... au détriment peut-être déjà des gestes ou des outils simples ...
Bon, c'est sûr , dans les articles confirmés de tournage, on voit des choses merveilleuses, mais à quel prix ( dans les deux sens d'ailleurs) , entre le mandrin Escoulen, la sphéreuse, tel outil particulier pour creuser , percer ....alors, dans quelques années , on verra un tour à commandes numériques accessible au particulier , ou entièrement piloté par informatique , qui nous sortira tout ce qu'on veut ... on sera alors bien avancé quand pour tourner , il ne faudra plus que des compétences d'informaticiens ... mais faut-il en venir jusqu'à là ? moi, ce que réalisait (et réalise) " l'as du bédane" me contente grandement ...
Pour conclure , je trouve qu'il y a donc assez de reportages sur le tournage dans couleurs bois , et je peux même supporter les 4 pages de tournages confirmés pour le plaisir des yeux, ou la découverte de nouvelles techniques et matériel (il faut bien vivre avec son temps ) mais pas plus ...
C'était donc juste un avis personnel ...
a+
Manu