Merci pour ces précissions Jean Pierre Thein !
oui, donc quand on pousse le tiers point les deux arêtes sont limées ...puisque celui-ci épouse la forme des dents !
Mais , vraiment désolé , 3 autres questions me viennent à l'esprit ensuite j'espère que cela sera terminé ...
1)on passe le tiers points de quel sens ? en suivant la flèche du schéma ?... si j'ai bien compris les dents sont vers le bas sur le schéma (évidemment,je retournerai la scie dents en haut pour l'affutage ) ... j'avais un vague souvenir de devoir laisser une bavure pour les égoïnes ,et ne pas l'ôter par le passage du tier point sur la dent d'à côté , ce qui supposait un sens ...
2)le tiers point doit être un tiers point qui fonctionne dans un sens seulement ou avec deux rayures dans deux sens en tirant et poussant ?? pour les égoïnes, on conseillait un tiers point une rayure et de limer en "poussant" les dents dans le sens de l'avoyage ,et donc ensuite retourner la scie et recommencer , mais peut-être pas nécessaire pour les scies à cadre ?
3) une question bête de débutant
: pour les scies à cadre , on scie en poussant , et pas en tirant (comme les scies japonaises) ???
merci d'avance encore
<Manu