Bonjour à tous,
Pour ce qui est de l'aspiration je reste à l'écoute de Guillaume pour des conseils. Par exemple pour ma scie je n'utilise pas le raccord "constructeur", mais j'ai fait un montage personnel qui donne de meilleurs résultats.
Pour ce qui est des conseils en scies à chantourner, tout dépend de l'utilisation que l'on en fait. Vu qu'il y a également un stage de tourneur je pense que le chantournage sera une activité ponctuel, donc pas nécessaire d'avoir une machine haut de gamme.
Par contre une donnée très utile, bannir les support à ergots, car le montage des lames est plus difficile, quoi qu'on en dise, et surtout lors des découpes intérieures, cela devient très problématique.
Pour ce qui est de la puissance il faut également bien faire attention.Pour scier une section de 45mm en chêne, la Scheppach aura beaucoup de mal sur la durée. Il y a également le nombre de tour/Mn et la course de la lame à prendre en compte.
Voila je ne veux pas être trop bavard sur un post qui initialement n'était pas sur ce sujet. Nous faisons tous une erreur un jour ou l'autre. (je l'ai fait également
)
Restant à votre écoute
Cordialement
Razhkoed (Hervé)