Je n'ai pas trouvé d'autre endroit pour ce post, mais qu'à cela ne tienne. Je fais ce nouveau post pour ne pas perturber le post à Dominique.
Comme je l'avais dis, je compte commencer à l'aider en lui offrant ma vieille scie à chantourner. Pour se faire, je dois la retaper à fond.
Voici la bête;
Comme vous le remarquez, cette scie a traîné aux intempéries depuis belle lurette, alors je retrousse les manches et commence par démonter la bête à fond.
Sur la deuxième photo on entrevois déjà que la table a été ponsée.
Donc ici on vois déjà l'un des pricipaux travail à faire, un bon nettoyage pour commencer, suivi d'un ponçage en profondeur... Heureusement, je pensais que la rouille était bien plus présente que cela n'a été. J'ai réussi à tout enlever rien qu'avec une brosse en fer circulaire montée sur ma petite foreuse.
J'ai ensuite continué à nettoyer chaque pièce et bien étudié la situation. J'ai remarqué dans le démontage que les axes des bras sont vachement usés, ainsi que le tendeur de lame qui est foireux et qu'il faudra refaire, là entrera les mains d'or de mon p'ti frère.
En attendant, voici la suite en image, le plus gros est déjà fait...
Le dessous de la table, gros ponçage, une bonne couche d'antirouille (Fertan)...
Ensuite, gros nettoyage des pièces à repeindre (corps, supports de table, protection du bras supérieur et base). Suivi d'un bon ponçage et de la première couche de peinture.
Je suis occupé à refaire un vélo pour ma femme... Que j'ai repeint de même couleur, j'utilise le reste de la peinture du vélo.
Je me rend contre ici en mettant ces images que j'ai oublié de peindre les bords de la table, bref.
C'en est assé pour aujourd’hui, pour demain, reponçage de ces quatre pièces puis, deuxième couche de couleur. En même temps, je dois rechercher après la petite pièce qui doit être placée sur l'axe du moteur avec son contre poids qui évite les vibrations.
Je ne suis pas sûr de retrouver cette pièce, si c'est le cas, je repprendrais les côtes de ma propre machine afin que Philippe puisse refaire une nouvelle pièce. En effet ma machine est de la même constitution que la bête.
De toute façon la petite bielle qui entraîne les bras doit être reconstruite entièrement et là aussi, c'est la même que sur ma propre machine. Il est vrai que cette pièce est dix fois plus solide sur ma machine qu'elle n'était sur la bête. Mais je suis sûr que Philippe réussira à faire une pièce aussi solide que la mienne. Déjà il mettra des roulements de bien meilleure qualité.
Il en est de même que pour les axes des bras, qui sont montés sur une sorte de bagues et sans aucun roulement, peut-être que là aussi il trouvera le moyen de r'enforcer la chose.
La suite pour demain soir peut-être.