Bonjour Stéphane,
la plupart des éléments ont été évoqués :
- poids de la machine, moins de vibrations et plus de stabilité = capacité de grosses pièces
- longueur tables (entrée et sortie), précision = capacité de pièces longues;
- fixation du guide, précision angulaire = précision de tes assemblages et travail grosses pèces;
- largeur machine = capacité largeur de tes pièces notamment reprise de panneaux;
- nombre de fers + réglage vitesse + puissance moteur = hauteur de passe et finition;
- réglage manuel ou positionnement automatique des fers = facilité et précision.
En fait, la dégau-rabot, c'est un peu comme la cuisine de la maison, ça peu te couter trés cher suivant l'équipement que tu veux mettre mais ça conditionnera tes capacités futures. Personnellement, je prendrai une machine qui me donnera une bonne capacité de pièces (310 en largeur et de bonnes tables en fonte)avec une motarisation de 4 ch le tout "mécanosoudé" avec un guide bien rigide pour avoir une bonne précision. Sans faire de pub mais les marques connues font toutes dans cette catégorie, il y a le choix mais je pense que la meilleur façon de se rendre compte des différentes contraintes serait de travailler avec une dégau-rabot pour bien comprendre.
J'espère t'avoir apporté quelques éléments pour ta recherche,
CRICRI18