Bonjour,
Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter une idée qu'avec ma modestie proverbiale je n'ai pas hésité à qualifier de géniale, déjà communiquée sur "l'autre" forum (Eh oui! Comme certains d'entre vous, je mange à plusieurs râteliers...) . Au départ, une vieieieille armoire, ou du moins ce que les cussous, insectes xylophages dans ma région, ont bien voulu me laisser. Sa construction? Un panneau arrière assemblé, 4 montants en peuplier de H160 x L90xP45cm sur lesquels étaient collés 2 panneaux de 1cm d'épaisseur en résineux (miam! miam! ont dit les cussous) et en façade une adorable porte à 2 battants en noyer. Mon grand-père avait dû la faire faire dans les années 1850 par un menuisier de village. J'y étais attaché, mais l'ayant transportée dans une remorque bagagère, elle n'a pas supporté l'infamie de ce traitement et s'est vengée en se disloquant et en se cassant de partout. Je me suis assigné pour challenge de la retaper, pari tenu.
Un point crucial: un montant (section 6x2cm) était cassé au niveau d'un pied, et faire un assemblage en bois debout n'était pas évident. C'est là que mon génie est intervenu: d'abord des baguettes de 6mm d'épaisseur de section rectangulaire, de la largeur de la base de ma fraise de défonceuse pour queue d'aronde. Sur la table de défonceuse j'ai donné avec ladite fraise une pente aux bords (section devenue trapézoïdale). Fabrication d'un pied de remplacement. Le montant cassé solidement fixé sur l'établi, j'ai fait une saignée dans l'épaisseur du montant, le long d'un guide. La défonceuse arrêtée dans la saignée, et sans toucher au guide, positionnement du nouveau pied, solidement fixé lui aussi sur l'établi. Retour de la défonceuse et prolongation de la saignée dans le pied. Il a suffi d'y engager le liteau qui a fait office d'attelle.
Je n'étais pas content de l'extrémité des baguettes, et je gambergeais ferme. Appliquant le même principe dans l'assemblage d'un coin de panneau de vieieieille porte à la place d'une chatière, le génie m'a de nouveau traversé (chevilles!): un disque ponceur bi-face (Idéac?) à la place de la lame de scie circulaire incliné au bon angle, et j'ai à peu près réussi à terminer les baguette en rond et avec la pente idéale.
Procédé libre de tout droit, copiable et modifiable à volonté, je ne me vexerai pas!