Tu as raison de ne pas y croire.
Je vais tenter de faire court même si le sujet mérite plusieurs explications.
Une huile en 4 couches revient à faire une pellicule de finition épaisse en surface du bois. Soit cette finition est souple et s’adapte aux variations dimensionnelles du bois soit elle est dure et dans ca cas elle va craqueler comme un vernis. Les finissions souples sont en général un peu collantes et très sensibles à la pollution (ça pègue comme au dit au sud..)
Il faut rappeler qu’une terrasse extérieure (de plus située aux abords d’une piscine), n’est pas soumise qu’aux seuls rayons UV du soleil, mais à l’ensemble des intempéries. Ton texte publicitaire ne parle pas de l’eau, de la neige, du froid, de la chaleur, du gel, de la pollution, des produits piscine et du frottement de surface provoqué par les usagés de la terrasse.
Une terrasse ne reçoit la finition que sur le dessus et un peu sur les rives ; ce qui veut dire que les lames ne sont pas protégées ni soumises aux mêmes contraintes sur les différentes faces. Risque de rupture de la pellicule de finition dans les angles.
Ajouter un pigment c’est la solution de pas mal de fabricants y compris dans les saturateurs, c’est beaucoup moins naturel au niveau du résultat, mais ça aide à imaginer qu’on a la couleur du Padouk !!
Je ne connais pas le principe de séchage de toutes les huiles, mais les huiles siccatives libres ou naturelles peuvent rencontrer des problèmes de durcissement sur les bois qui contiennent des anti-oxydants. J’ai vu que le fabriquant Mauler précise dans sa fiche technique que le Padouk est anti-oxydant pour son huile flammande.voir (
www.mauler.fr/product/huile-flamande/).
Les publicités laissent souvent un flou volontaire sous l’appellation « terrasses extérieures » car elles peuvent être protégées ou non des intempéries tout en étant soumises aux UV.
Pour moi les saturateurs correspondent mieux à une utilisation en terrasse extérieure exposée (je vois que Mauler fabrique également des saturateurs...).
Désolé pour la longueur du texte!
Bon courage pour la suite.