A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : raboter et dégauchir

raboter et dégauchir 28 Jan 2004 17:14 #4461

• Christian PAINGANAUD
  • Portrait de Christian PAINGANAUD
Bonjour à tous,
Fidèle lecteur depuis la première heure et même avant.. je vous applaudis pour le contenu et la clarté de vos sujets.

Mais, pour un "bricoleur" comme moi, qui ai peu de moyens, (seulement quelques electro-portatifs), c'est toujours un énorme problème pour raboter et dégauchir avec seulement un rabot elect. et une scie circulaire sur table.

Existe-t'il un moyen pour obtenir un travail "presque parfait" lorsqu'on ne dispose que de ça? car même si j'arrive à realiser ce que je veux, c'est au prix d'énormémént de temps et de ratés, je suis comme le romancier qui aurait plein de choses à écrire et seulement un morceau de charbon pour crayon.

Merci d'avance et à bientôt avec le prochain numéro.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: raboter et dégauchir 31 Jan 2004 12:31 #4462

• ANNY DUBOIS
  • Portrait de ANNY DUBOIS
bonjour,
j'ai résolu le même problème en utilisant des rabots à main. Le fini est parfait, il a seulement fallu prendre le temps de préparer les rabots. Cela ne se fait qu'une fois.
Plus besoin de poncer tout est nickel !
Anny

Re: raboter et dégauchir 22 Fév 2004 21:10 #4477

• chris
  • Portrait de chris
votre technique m'interresse, pouvez vous m'expliquer comment vous faites pour etre precise avec un rabot a main?
merci a bientot

Re: raboter et dégauchir 29 Fév 2004 18:31 #4484

• anny dubois
  • Portrait de anny dubois
bonsoir,
j 'ai commencé par préparer mes rabots comme le montre dans ses videos Jim Kingshott : la semelle doit être comme un miroir, idem pour les fers. Cela m'a pris du temps mais cela valait la peine.
N'ayant pas la force d'un homme, c'était la meilleure solution. Je dégrossis les pièces à la machine mais les finitions sont à la main. Mes copeaux ont très fins pour les miniatures c'est nécessaires : 0.04mm Lorsque j'ai suivi les cours du soir d'ébénisterie, mes outils étaient souvent appréciés car aisés à l'usage car ils glissent tout seul, il ne reste qu'à les guider en douceur.
J'ai presque tout appris par la vision répétée de videos, mes préférées sont celle de Jim Kingshott.
A+
Anny Dubois
Temps de génération de la page : 0.080 secondes
Propulsé par Kunena