Hello
Merci beaucoup pour vos messages, cela fait grandement plaisir
@CRICRI18 : j'ai également entendu que certaines résines sont/peuvent être plus "scratch resistant" que d'autres. Mais je n'ai jamais franchi le pas. De toute facon, je ne pense sincèrement pas qu'il existe un produit qui t'évitera l'usure. Tout chose s'use, même le métal.
Dans mon cas, j'ai utilisé un durcisseur bois avant la finition (4 couches), le bois absorbait bien le liquide.
Ensuite, la finition que j'ai utilisé ici, de la laque transparente en bonbonne (4 ou 5 couches je ne me rappelle plus) rajoute une film protecteur très solide et donc resistant aux scratchs. Pour preuve, dans la vidéo tu verras à la fin le produit fini. Les photos du produit fini ont été faites il y a 4 jours... or la table je l'utilise depuis plus de 6 mois. La seule chose que j'ai faite c'est passer un chiffon sec dessus pour enlever les miettes... Comme tu peux le voir, pas de griffes, pas de coups, rien qui puisse faire peur (même avec 2 jeunes enfants qui s'acharnent à faire leur coloriage et travaux d'école sur la table
). Je doute pour ma part que je passe un coup de polish tous les ans. Je pars du principe que c'est un objet de la vie quotidienne qui doit vivre. J'ai moi même accepté de vieillir alors imagine ce que je pense du vieillissement de la table
. En revanche, je prévois tous les X années (peut être 5) de poncer complètement et refaire la finition (laque transparente ou huile).
Je ne peux qu'encourager de vous lancer dans ce genre de projets, c'est très satisfaisant et vous aurez une pièce unique dans votre maison. Mais effectivement, attention car il ne faut pas se louper, les coûts sont conséquents : la résine d'abord, les quantités sont énormes en ce qui me concerne, acheté 60L et il ne reste pas grand chose dans les bidons, puis le bois... ce genre de bois est tellement rare que difficile de retrouver facilement (heureusement j'avais prévu le coup en achetant 8 plateaux
)