Bonjour,
Je n'ai plus posté depuis longtemps, mais le psoriasis est une maladie très tenace et il devient difficile de bricoler lorsque l'on sait qu'il faudra ensuite plusieurs semaines pour arriver à faire disparaître une vingtaine de crevasses aussi cuisantes et douloureuses que profondes.
Je possède un orgue de barbarie (mécanique 32 touche type Herman) et une soixantaine de cartons perforés. Avec mon épouse, nous allons régulièrement chanter dans des maisons de retraite, costumés et grimés.
Dans mes débuts de néofite, comme je n'avais pas du tout compris comment fonctionnait la bête, la moindre panne risquait de me mettre dans l'embarras.J'ai donc effectué un stage d'apprentissage de construction d'un orgue à cet endroit là:
orguesamanivelle.free.fr/
Ce stage dure une semaine et l'accueil est fantastique (merci encore à Michel et Fiona). J'en suis revenu ayant appris à construire un orgue de A à Z et avec de solides connaissances théoriques ainsi qu'un très bon carnet d'adresse. Tout y est abordé, le fonctionnement théorique d'un orgue pneumatique ou mécanique, à anches ou à flûte, ainsi que le manuel et les plans permettant la construction pas à pas de votre premier orgue. En plus de la théorie, des travaux pratiques permettent, entre autre, de réaliser votre première flûte de l'orgue...
Comme pour le tournage, un bon stage est la meilleure façon d'apprendre...
Depuis, si je n'ai pas réalisé mon propre orgue, j'ai été en mesure de démonter et remonter celui que je possède sans problèmes majeurs. Les pannes et leurs solutions n'ont aucun secret pour moi et avec le concours de mon épouse nous réalisons nos cartons à l'aide d'une perforeuse bidouillée à partir d'une ancienne machine à coudre en utilisant un logiciel conseillé là-bas..
Le site que je vous transmet dispose d'un Forum et vous y trouverez pas mal de réponses à vos questions. En espérant vous avoir été utile...
P/S: Je n'ai pas d'action là bas, juste de la reconnaissance...