Bonjour Rémi,
Bonjour les amis boiseux,
Pour commencer et apporter moi aussi mon point de vue, je vois que finalement tu n'as pas rencontré d'ennemis en ouvrant ce post au sujet délicat où la discussion est constructive, avance et va bon train.
Voilà un premier bon point Rémi
J'en suis l'évolution depuis son ouverture et prends ce matin le temps d'y répondre car au final bon nombre de réponses sont pertinentes et à commencer par celle de notre admin quand il dit qu'il n'intervient le moins possible. Chacun de nous sait qu'il suit l'ensemble des messages du forum et qu'il peut nous "recadrer" (et j'en ai fait l'expérience) quand il le faut. Trop s'immiscer ferait de lui un Big Brother et lui serait reproché: et voilà un autre bon point distribué
Deuxièmement, je rejoins Alain34 quand il dit que c'est nous qui faisons de ce forum ce qu'il est. Et pour ma part, je le trouve plutôt sympa...Et hop! Un troisième bon point (mais tu le mérites amplement Alain

)
Troisièmement, la critique est facile mais l'Art est difficile: entièrement d'accord avec toi Francis (je crois). Ceci étant combien d'entre nous sont des Artistes. Il y a certes des professionnels, et de très bons professionnels. Par contre, il y a quantité de
passionnés et je crois qu'il y en a à peu près autant que d'inscrits (et rien que pour ça l'on mérite tous un petit bon point non?).
N'oublions pas que ce qui sort de nos ateliers et que l'on présente aux copains du forum sort aussi de nos tripes car nous vivons notre passion et chacun d'entre nous a son ressenti chacun d'entre nous y a mis toute son énergie et tout son coeur.
J'ai pour ma part assez de mal à "critiquer" une pièce car je sais ce qu'il y a au fond de celui qui l'a réalisée. Mais je rejoins Rémi quand il dit que
l'on doit critiquer de manière constructive. Mais est-ce aussi facile que cela?! Je ne pense pas. Mais je suis sûr que l'on doit apprendre à être un peu plus critique et en ce qui me concerne j'avoue avoir un peu de mal et préfère ne pas donner mon avis. S'abstenir n'étant pas constructif je me retire un bon point

mais c'est mérité).
Ainsi comme bon nombre d'entre vous je pense, je partage une passion et suis complètement autodidacte: pour faire j'ai à ma disposition un tour et quelques outillages portatifs (pas de ruban, pas de combiné, etc). Et je sais ce que c'est que de réaliser des queues d'arondes au ciseau, que de bidouiller pour avancer, que de déployer toute une énergie pour réaliser une pièce: en gros je sais ce qu'est la passion et ce qu'elle est capable de me faire faire.
Et quand je suis dans l'atelier et que mon épouse vient me voir (elle qui n'est absolument pas versée dans le sujet) pour me faire part de son ressenti, je sais qu'elle a un
oeil neuf et chaque fois elle tape dans le mille. La critique tombe à point et combien de fois je me dis que pour critiquer objectivement il faut être profane (je me permets donc de lui adresser un bon point).
Je m'interroge aussi sur ce qu'est la nature humaine et sur son acceptation de la critique.
Mais une chose est sûre: sur ce forum il y a réellement une équipe de copains boiseux passionnés, qui doit certes apprendre à critiquer peut-être plus ouvertement, mais les échanges de conseils, de techniques, d'adresses sont là!! Et surtout
la convivialité.
Oui Rémi je suis entièrement d'accord avec toi. Oui Rémi sur le forum de l'AFTAB ça critique!! Mais qu'est-ce que c'est triste que ces types qui se prennent pour les meilleurs tourneurs du monde et des environs et qui affichent un dédain complet pour le gars, qui bien humblement avec son coeur et ses tripes, a fait vivre sa passion!!
Alors oui nous ne critiquons pas assez quand ça ne va pas!
Mais dire qu'une réalisation est agréable à l'oeil, que la finition est soignée, que le bois choisi l'a été avec tact n'est ce pas déjà critiquée??
Allez les copains je vous laisse, je pense avoir assez pris de votre précieux temps et je sais qu'il faut allez dans l'atelier vivre notre passion (et pour ce que vous allez créer ce week end de vos ateliers je vous donne à tous un bon point

).
Amitiés à tous.
David