Bonjour,
J'ai consulté l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Voici un extrait du texte sur les marbrier:
...Du marbre selon ses façons
on appelle
marbre brut, celui qui étant sorti de la carrière en bloc d'échantillon ou par quartier, n'a pas été travaillé.
Marbre dégrossi: celui
qui est débité dans le chantier à la scie, ou seulement équarri au marteau...
Marbre ébauché, celui qui ayant déjà reçu quelques membres d'architecture ou de sculpture est travaillé à la double pointe pour l'un & approché avec le ciseau pour l'autre.
Marbre piqué, celui qui est travaillé avec la pointe du marteau pour détacher les avant-corps des arrière-corps dans l'extérieur des ouvrages rustics.
Marbre matte, celui qui est frotté avec de la prêle ou de la peau de chien de mer, pour détacher des membres d'architecture ou de sculpture de dessus un fond poli.
Marbre poli, celui qui ayant été frotté avec le grès et le rabot, qui est de la pierre de Gothland, & ensuite repassé avec la pierre ponce, est poli à force des bras avec un tampon de linge, & de la potée d'émeril pour les marbres de couleurs, & de la potée d'étain pour les marbres blancs; celle d'émeril les rougissant, il est mieux de se servir, ainsi qu'on le pratique en Italie, d'un morceau de plomb au lieu de linge, pour donner au marbre un plus beau poli & de plus longue durée; mais il en coûte beaucoup plus de temps & de peine....
Les outils utilisés allaient de la scie au marteau en passant par des ciseaux et rabots de toutes sortes...
J'espère que cela répond à ta question. Pas étonnant qu'il n'y ai pas de salle de gym à l'époque...