Bonjour,
Je crois que chacun devrait mieux réfléchir lors de l’achat d’un tour.
1/ le budget
2/ Pour faire quoi, des petites pièces, des démos, des balustres ou tourner des troncs d’arbre après la tempête.
3/ Mon budget est-il suffisant pour acheter deux tours, un pour l’atelier et un pour les démos.
Imaginons, j’ai un budget total entre 500 et mille euros, j’aimerais un tour de qualité et je voudrais faire des démo et vendre un peu mes œuvres pour me payer l’outillage et arrondir mes fins de mois. Il est évident qu’avec ce budget, je ne pourrai pas avoir deux machines correctes, il va falloir acheter deux machine à très bas prix de très mauvaise fabrication.
Mon plan, acheter une machine de bonne qualité qui me servira à l’atelier et en démo. J’ai eu l’occasion de tourner pendant des heures à l’antenne Grand-Est de l’AFTAB sur une petite machine qui correspond à ce que je viens d’écrire, le prix entre 600 et 750 euros voir moins.
La machine, du haut de gamme, VICMARC, le modèle VIC 100. Achat de la machine 450 euros, moteur de récupe 0 euro quelques morceaux de mdf et j’ai un très bon tour. Le mois dernier avec ces tours, nous avons fait un stage de tournage excentré avec JF ESCOULEN et cela sans pousser des jurons parce que le tour ne supporte pas.
aatournage.free.fr/atelier/ateliertot.htm
Ce lien correspond à la machine que nous utilisons lors des stages, lisez bien et réfléchissez, vous pouvez avec un petit budget vous payer du haut de gamme et ainsi ne pas galérer sur des mauvais tours, car il y a des mauvais tours.
Par la suite lorsque vous hériterez de la vieille tante d’Amérique, vous garderez précieusement cette petite machine et achèterez un Oneway 24/36.
Salutations
Gérard