Bonjour à tous
pour les musiciens
à vérifier
et peut être d'autres personnes utilisant ce bois ?
Comme vous le savez sûrement, votre clarinette est faite en bois d’ébène (dont l’essence s’appelle scientifiquement Dalbergia Melanoxylon et Stevensonii). Ce bois est considéré comme rare et fait partie depuis le 1er Janvier 2017 des espèces protégées par un organisme de préservation de la faune et de la flore dans le monde s’appelant la CITES,
www.cites.org.
Cet organisme a fait voter une loi afin de contrôler et tracer les objets fabriqués dans ce bois. Il impose donc un certain nombre de démarches à faire aux fabricants, mais aussi à vous, utilisateur, si vous voyagez avec votre instrument.
Il vous faudra dorénavant obtenir auprès de la CITES de votre pays un “Certificat Musicien” permettant de vous déplacer avec votre instrument. Ce certificat pourra vous être demandé par les douanes en cas de contrôle.
Pour obtenir ce certificat, vous devez vous connecter sur le site CITES de votre pays de résidence par le biais de ce lien:
www.cites.org/fra/cms/index.php/component/cp
Nous vous rappelons que pour les questions de garantie et service après-vente, vous devez absolument vous diriger à l’endroit où vous avez acheté votre instrument.
Quelle que soit sa date de fabrication, votre instrument est concerné.
Cette démarche d’obtention du “Certificat Musicien” est entièrement de votre responsabilité et peut varier en fonction de votre pays de résidence. Pour toutes questions complémentaires, nous vous invitons à contacter directement l’organisme CITES de votre pays.