Hier j'ai eu la chance de participer à un salon un peu particulier au doux nom de RECUPère.
La responsable m'a demandé à la dernière minute pour occuper le stand laissé vacant par un exposant.
Le thème de ce salon est comme son nom l'indique la récupération ou comment donner une seconde vie aux objets, que ce soit du meuble des vêtements, du carton, des... capsules de bouteilles, des gobelets plastiques, appareils ménagers, ordinateurs etc. alors qu'allai-je aller faire là bas avec un tour à bois??? Quel est le public que je vais y trouver? Beaucoup d'interrogations, mais de bonnes surprises au final.
Il m'était demandé d'animer 4 ateliers d'initiation au tournage en ....1 heure pour un public normalement inscrit de 12 personnes, quand j'ai découvert que j'avais 12 personnes par heure j'ai dit à la responsable c'est impossible, en fait cela s'est bien passé, je me suis installé devant le tour à 10 heures je l'ai quitté à 18 heures...je pense m'être assis 2 x 5 minutes.
Quelques personnes inscrites se sont bien présentées, certains m'étaient connus parce que déjà tourneurs,(un visiteur que vous connaissez Pierre DG) d'autres par contre pas du tout, et là surprise une grande majorité de femmes très curieuses de savoir ce qu'est le tournage.
Pour l'apprentissage peu s'y sont risqués, mais là aussi une majorité de femmes.
Après une présentation du tour, de ses caractéristiques, des parties importantes à connaître avant de se lancer dans l'achat d'une machine, comme type de nez de broche, cône morse, hauteur de pointe, puissance moteur...L'exercice consistait à faire un tore sur un morceau de bouleau frais déjà préparé c'est à dire cylindré, avec tous les 2 cm alternativement une bosse de 2cm de large puis une gorge de la même largeur restait à arrondir le tore. Je montrais à chaque fois avant que les élèves ne commencent, comment le réaliser.
Peu ont réussi seul à le faire et je concède que pour débuter ce n'est pas facile, mon but n'était pas de les dégouter, mais bien de leur montrer que le tournage cela s'apprend.
Le plus enrichissant dans cet exercice c'est la réflexion suivante faite par chacun des participants "Et bien je ne pensais que tourner était plus facile". ce qui équivaut à dire que les personnes qui ont essayé regarderons d'une autre manière les tourneurs sur une expo, parce que eux sauront que tourner demande de l'effort de la précision dans le geste, en un mot que tourner s'apprend, et que si on veut un beau résultat il faut s'appliquer.
Si l'occasion vous est donnée de transmettre cette belle passion, n'hésitez pas cela en vaut vraiment la peine.
Roland