Bonjour Babouche,
comme tu dis que tu n'y connais rien, je me permets de te donner quelques conseils pour t'aider dans ton choix, en répétant en partie ce que dit Thirion. Un tour, c'est comme une voiture: tu l'achètes pour l'utiliser. Ce n'est donc pas forcément le seul prix qui doit te guider, mais bien ce que tu en attends. A priori, d'expérience, je déconseille catégoriquement l'Elektra Beckum qui est une m***, malgré une carrosserie alléchante.
1) On a toujours tendance (moi le premier à me débuts) à vouloir un tour trop long, de l'ordre de 1m. entre pointes, pensant qu'on va tourner des longues pièces: tu calcules combien de pieds de table tu envisages de faire, pour ma part, contrairement à ce que je pensais, je n'en ai fait aucun... Par contre bonjour pour l'encombrement, sauf si tu as de la place à revendre. Une bonne solution est de choisir un tour assez court, mais avec possibilité de rallonge.
2) Le prendre assez lourd, surtout si tu dois tourner de grosses pièces: en début de tournage il y a toujours du balourd, qui peut devenir impressionnant si la vitesse de rotation est trop élevée, et rien n'est plus agaçant et stressant que devoir courir après la machine qui se balade dans tout l'atelier. Mais fixer le tour au sol ou au mur est une erreur grossière, sauf si tu diposes d'un véritable char d'assaut: les efforts doivent pouvoir s'échapper, sinon c'est la bécane qui souffre et finit par casser.
3) Surtout pas d'emballement, souvent le néophyte se précipite sur la première daube venue, pour rapidement constater que le moteur est trop faible, que le changement d'accessoires ou l'immobilisation des poupées ou du porte outil est problématique et nécessite de l'outillage... etc. Ne pas s'encombrer d'outils très séduisants, mais qu'on n'a finalement pas souvent l'occasion d'utiliser... Les coffrets, c'est bien joli, mais il vaut souvent mieux acheter à l'unité ce dont on est sûr qu'on en aura besoin, dans un coffret il y a toujours des outils qui finalement n'ont aucun intérêt. Pour commencer, gouge à profiler, bédane, plane, plus tard gouge à creuser, pour finir par le termite ou le munro... Choisir les outils en fonction de l'expérience acquise.
Si tu dois voir un tourneur pro, il sera certainement de bon conseil. S'il peut t'aider (éventuellement moyennant finance) à acquérir les gestes de base avec les outils de base, c'est tout bon. Apprendre à "couper", donc à faire des copeaux, et non à "gratter" pour faire de la sciure, pour éviter de rattraper les erreurs en ponçant..., ce n'est pas une perte de temps. L'idéal est de faire un stage d'initiation, mais ça finit par faire cher. Tu achètes la voiture quand tu sais conduire... Pour le tour, c'est pareil. Mais tu verras, c'est très gratifiant. Je laisse aux autres, plus au courant que moi du marché actuel le soin de te conseiller sur les modèles. Maintenant, moi, pour ce que j'en dis...