A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : perceuse à colonne

perceuse à colonne 15 Avr 2015 21:14 #113720

• virgo21
  • Portrait de virgo21
  • Discret
  • La main n\'est rien sans le cerveau qui la dirige
Bonjour,

Je souhaiterais investir dans une perceuse à colonne, tout simplement pour la précision, la verticalité et le perçage sous un angle précis, parce que c'est indispensable quand on perce le métal ou le bois avec une mèche forstner, le confort des oreilles parce qu'on ne sera pas obligé de percer un trou avec une perceuse qui tourne à fond sur une colonne wolfcraft et parmi toutes les applications possibles j'en oublie certainement.
J'en viens au fait, que me conseilleriez vous comme modèle (j'en vois un qui dira d'emblée que les conseilleurs ne sont pas les payeurs :P ) ? le leman pre 023 me tente bien, mais le temps d'attente pour la livraison me rebute un peu, parmi les autres modèles que j'ai vu aucun ne me convainc totalement.
Merci d'avance :)
Tant qu'à faire un ouvrage, autant y faire bien
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:perceuse à colonne 15 Avr 2015 23:28 #113721

• sebzh
  • Portrait de sebzh
  • Discret
  • A notre passion commune
Bonsoir, j'avais acheté il ya 6 ans une kity sheppach elle a cramer donc oubli cette marque. Après de multiple recherche j'ai investi chez optimachine, nickel très précise, maintenant elles sont nombreuses sur le marché et à tous prix. Bonne recherche.
Sèb

Re:perceuse à colonne 17 Avr 2015 07:39 #113746

• virgo21
  • Portrait de virgo21
  • Discret
Merci pour votre réponse, très cordialement

Re:perceuse à colonne 17 Avr 2015 07:54 #113747

• charlesserge
  • Portrait de charlesserge
  • Zélé
  • même le grand chêne a d\'abord été un gland
bonjour
voilà une adresse où je m'approvisionne, un peu cher mais il y a tout.
www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue...nes-outils/perceuses
serge
mon site charlesserge.wix.com/boisnature
mon mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Re:perceuse à colonne 18 Avr 2015 06:52 #113784

• Francis13
  • Portrait de Francis13
  • Timide
Pense a la longueur de descente (débattement) suivant les longueurs de perçage que tu as besoin .Ex 5cm ne suffisent pas pour un carrelet de stylo .
Je ne fais rien,
mais je le fais bien !

Re:perceuse à colonne 19 Avr 2015 08:18 #113836

• gauthier
  • Portrait de gauthier
  • Timide
Bonjour
je suis en possession d'une perceuse ot23716 depuis 2009 achetée chez métiers et passion
j'ai eu besoin de changer la vis sans fin du plateau support de perçage.Dans un premier
temps j'ai eu un interlocuteur qui me donne le prix de la pièce par rapport à la référence que j'avais,dans le doute il me donne le nom d'une autre personne à contacter,cette personne
me donne une autre référence ,je passe commande avec l'aide de cette personne,puis plus rien
ne se passe pendant 3 semaines .Je rappelle cette personne qui me dit ne pas arriver à avoir une réponse du fabricant.quelques semaines plus tard cette même personne s'excuse de ne pas pouvoir en tant qu'intermédiaire me fournir la pièce demandée.j'ai réussi à réparer
avec l'aide d'un mécanicien.

Re:perceuse à colonne 19 Avr 2015 08:26 #113837

• gauthier
  • Portrait de gauthier
  • Timide
Re bonjour j'ai oublié de dire que la perçeuse à colonne ot23716 est toujours
au catalogue et tout de même au prix de 445 euros.A priori le fabricant doit fournir
les pièces détachées

Re:perceuse à colonne 19 Avr 2015 12:17 #113842

• Patrickdb
  • Portrait de Patrickdb
  • Timide
Bonjour

J'ai pris la Jet Pro Mac 212 elle perce jusqu'à 80mm de profondeur, c'est sur ce critère que je l'ai choisis et aussi car le vendeur est dans la ville.
A choisir à présent, je prendrais une radiale plus facile à régler
Salut à tous

Re:perceuse à colonne 19 Avr 2015 12:23 #113843

• george
  • Portrait de george
  • Timide
  • Remerciements reçus 1
Bonjour, j'ai la contimac
ce modèle:

pas de problème, bonne performance.
Pièces jointes :
Cordialement,
George.
Dernière édition: 19 Avr 2015 12:24 par george.

Re:perceuse à colonne 19 Avr 2015 20:35 #113856

• virgo21
  • Portrait de virgo21
  • Discret
Et bien, j'ai bien fait de vous demander conseil, j'ai découvert des modèles vraiment intéressant, la jet radiale me tente bien par exemple :)
Pour compléter le débat, qu'est-ce qui pour vous est vraiment important dans les performances ? puissance, distance socle/broche, col de cygne... j'aurais tendance à vouloir le plus possible en rapport avec mon budget bien entendu, je ne souhaite pas dépasser 350€ mais je peux aller jusqu'à 400 si le modèle en vaut la peine. Je ne voudrais pas non plus prendre un modèle qui risque de devenir limité avec le temps.
Très cordialement et encore merci pour vos avis.

Re:perceuse à colonne 19 Avr 2015 23:17 #113865

• Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Réservé
  • Remerciements reçus 2
Pour travailler le bois , j'ai une perceuse radiale , c'est tout de même nettement intéressant ..on a plus de largeur (entre la pointe et l'axe de la colonne) , et on peut percer en oblique table droite (la tête s'inclinant ) ! J'ai même l'option bédane carré , mais je ne m'en sers pas , c'est une ancienne perceuse radiale Delta ... mais le modèle a été repris depuis !
Dernière édition: 19 Avr 2015 23:18 par Manureva1.

Re:perceuse à colonne 20 Avr 2015 14:06 #113884

• george
  • Portrait de george
  • Timide
  • Remerciements reçus 1
Comme manureva, une radiale doit-être intéressante, surtout pour la distance de travail, par rapport à la colonne, pour le forage en incliné, avec la mienne c'est le plateau qui donne l'angle,
pour le reste, je ne connais pas, particulièrement la radiale.

pour info, Données techniques contimac: moteur de 3/4 Cv, 12 rapports de 230 à 2750 T/m (manuels) , le mandrin a un cône CM2, à serrage automatique (sans clé), l'avantage du CM2, tu peux placer des forets, sans pour autant utiliser le mandrin, j'ai eu l'opportunité de récupérer sur une brocante, des forets à queue CM2, c'est pratique, ils fonctionnent également, sur les poupées de mon tour "killinger" te font également gagner de la distance, (+/-la hauteur du mandrin), ton couple est "meilleur" avec un CM2 (foret)
Cordialement,
George.
Dernière édition: 21 Avr 2015 13:38 par george.

Re:perceuse à colonne 20 Avr 2015 23:38 #113919

• GJA71
  • Portrait de GJA71
  • Discret
Tu devrais regarder La perceuse Bosch PBD 40
710 W course de 125 mm et vitesse variable.
Il n'y a pas de plateau inclinable.
Verticalité tip top c'est le corps complet de la perceuse qui se déplace sur la colonne.
Depuis que j'ai la vitesse variable je perce à la bonne vitesse, avant le changement de vitesse avec les trois poulies était tellement facile à faire que j'avais mis une vitesse moyenne et que je ne changeait jamais ou presque.
Le prix est un peu élevé !
Le pointeur laser donne effectivement le centre du perçage et il y a un système électronique de contrôle de la profondeur de perçage.
Gérard
Il serait intéressant que d'autres utilisateurs de cette machine donnent leur avis.

Re:perceuse à colonne 22 Avr 2015 09:35 #113960

• virgo21
  • Portrait de virgo21
  • Discret
Bonjour à tous, et merci des pistes apportées.
Finalement, trois modèles ont retenu mon attention :
www.hmdiffusion.com/Perceuse-a-colonne-r...3116E-11-32130-p.htm
www.kity-rouen.com/leman-perceuse-detabl...351_379_364-941.html

et www.kity-rouen.com/jet-perceuse-colonne-...51_379_364-2754.html

La première pour son rapport qualité/prix, la deuxième pour son poids, sa large gamme de vitesse, la troisième pour la réputation de la marque jet même si il y a actuellement 100€ d'écart avec la Jean l'Ebeniste, fdp inclus, sur le long terme je pense qu'on s'y retrouve.
Evidement ce n'est pas vous qui en ferez l'acquisition, et plutôt que de vous demander laquelle vous choisiriez parce que je pense que tout le monde sera d'accord sur le modèle (je dis rien ;) ), dites moi plutôt laquelle vous écarteriez si l'une d'entre elle n'est pas digne de confiance.
Je n'ai pas retenu la Bosch parce que c'est un moteur d'electroportatif et que l'electronique finit par avoir des signes de faiblesse après un an ou deux d'utilisation, il y a un commentaire très explicite sur ce modèle, sur amazon.fr, les moteurs à induction sont plus fiables.
Bonne journée.

Re:perceuse à colonne 22 Avr 2015 09:58 #113962

• GJA71
  • Portrait de GJA71
  • Discret
Un peu étonné par le commentaire sur la perceuse Bosch donc je suis allé voir les commentaires sur amazon.fr et j'ai trouvé 19 commentaires à 4 ou 5 étoiles et qui correspondent bien à ce que j'en pense.
Où as tu trouvé le commentaire dont tu parles ?
Cependant en regardant les modèles que tu as choisis la perceuse Bosch ne correspond pas du tout à ce que tu recherches. A la limite comme deuxième machine pour faire des travaux de précision mais ce n'est pas une machine qui pourra faire le même travail que celles que tu retiens. Je crois que je n'ai jamais percé un trou dans un morceau de métal sur cette machine, elle ne me sert que pour le bois. J'ai une fox pour les plus gros travaux.
Gérard
P.S. : donne moi l'adresse du commentaire négatif, je suis curieux de nature.

Re:perceuse à colonne 22 Avr 2015 10:07 #113963

• virgo21
  • Portrait de virgo21
  • Discret
Le commentaire n'est pas à proprement parler négatif mais il situe la machine par rapport à l'usage que l'on peut en attendre.
Voici le lien :
www.amazon.fr/review/R3DMTQ4NZ78KXH/ref=...D=590748031&store=hi

Cordialement.

Re:perceuse à colonne 22 Avr 2015 11:52 #113964

• calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Virgo, ;)
Je ne rentre dans le débat que pour dire mon expérience suite au dernier changement de perceuse. Ce qui m'a motivé dans le changement c'est la hauteur de perçage, je suis passer à 300mm, le diamètre de serrage du mandrin qui me permet de mettre jusqu'au 16mm.
Ce qui m'a aussi fortement influencé c'est le mandrin débrochable en CM2, cela me permet de le mettre aussi sur mon tour......
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."

Re:perceuse à colonne 22 Avr 2015 13:52 #113967

• GJA71
  • Portrait de GJA71
  • Discret
je suis assez d'accord avec le commentaire sur la perceuse Bosch.
J'insiste sur le fait que cette perceuse n'est pas faite pour percer des trous de 16 mm dans de l'acier.
J'avais indiqué cette perceuse car quelqu'un avait parlé de la course de la broche pour percer des carrelets de stylos ou de porte clef.

En revanche elle n'est pas appliquée à ce que tu veux en faire.

Remarque générale valable pour n'importe quelle machine (perceuse, tour, scie...)Il n'existe pas de machine qui fasse tout très bien il faut donc bien choisir en fonction de l'utilisation qu'on veut en faire.
Les trois machines que tu as choisies sont a priori de bonne qualité mais effectivement il faut tenir compte de la réalité et de l'efficacité du service après vente.
Ce qui encourage à choisir les grandes marques et les distributeurs locaux.
Gérard
Dernière édition: 22 Avr 2015 13:53 par GJA71.
Temps de génération de la page : 0.126 secondes
Propulsé par Kunena