A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : débutant en quête d'infos...

débutant en quête d'infos... 22 Avr 2026 12:40 #152525

• jonas777
  • Portrait de jonas777
  • Timide
Bonjour vous tous,

J'ai récupérer depuis longtemps le tour à bois du grand-père de ma compagne.

Il fonctionne bien, mais dans l'idée de mon évolution et de la sienne j'aimerais pouvoir y installer un mandrin.

Mon problème est le suivant, le nez de broche n'est pas fileté (voir photos1), il y a un filet métrique 6 intérieur (voir photo 2), et je ne trouve pas l'adaptateur adéquat (j'espère que mon vocabulaire est bon, sinon n'hésitez pas a me corriger).

je l'ai démonté (voir photo 3), mais je ne trouve pas de pièces correspondantes dans ce que je vois sur internet.

et dans la foulée, si quelqu'un reconnais le modèle du tour (voir photo 4), n'hésitez pas non plus à me le dire, je ne sais pas si ça peut m'aider à trouver des pièces.
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

débutant en quête d'infos... 26 Avr 2026 15:06 #152531

• albert
  • Portrait de albert
  • Réservé
  • Remerciements reçus 21
Bonjour jonas777,
Comme je constate que personne à ce jour n'a trouvé matière à répondre à tes questions,
je prends donc l'initiative...
Sans vouloir remettre en cause ta respectable idée de tenter de sauvegarder ce qui peut être considéré comme un patrimoine familial, je crains fort que tu ne puisses trouver un mandrin ou d'autres accessoires pouvant être adaptés à ce tour...
C'est sûrement une remarquable pièce de collection, mais vraisemblablement pas une machine correspondant aux "normes" actuelles...
Désolé d'être aussi direct, mais... peut-être faut-il raison garder...?
Bon courage !
cordialement.

débutant en quête d'infos... 27 Avr 2026 08:27 #152532

• yak55
  • Portrait de yak55
  • Discret
  • Remerciements reçus 35
Bonjour, j'ai également longtemps hésité à répondre, mais je dois dire que tes photos ne sont pas suffisament explicites, surtout on ne comprend pas l'usage des trois vis CHC que l'on voit sur l'avant de la broche, car si solution il y aurait ça serait le seul point de fixation possible. Si j'ai bien vu la poupée fixe s'ouvre avec un capot articulé on doit voir l'intérieur?
Temps de génération de la page : 0.078 secondes
Propulsé par Kunena