Bonjour,
Bon, puisque Pascal a vendu la mèche, j'avoue !
Oui, je tourne sur un DB 1200 depuis plusieurs années et j'en suis très heureux. Je l'apprécie beaucoup, et je confirme : le variateur est un plus indéniable.
Un bémol à l'un des défauts cités par Pascal : "Dévisser 3 boulons pour pivoter la poupée fixe". La plupart du temps ma poupée fixe n'est fixée que par le boulon central, et, sauf pièce volumineuse et excentrée, ça suffit. Autant de moins à démonter !
Maintenant le pourquoi du comment des photos de mes articles prises surtout sur minitour :
J'ai ce défaut de vouloir économiser mon appareil photo, donc je le maintiens autant que possible hors poussières. De plus, déplacer continuellement le pied à photos et les éclairages autour du tour en fonctionnement ne me plait pas du tout.
Alors, dans le grenier de mon atelier, pompeusement baptisé "studio", j'ai aménagé, à l'abris de la poussière un espace photo avec fond blanc et éclairage (les anglophones disent : un setup). Et, dans un autre coin, j'ai monté le minitour sur un plateau tournant. Ce qui fait que le pied à photo et les éclairages ne tournent pas autour du tour, mais que c'est tout le tour qui pivote sur lui-même suivant l'angle choisi pour la prise de vue.
Je tourne donc mes pièces sur le DB 1200 et, pour chaque prise de vue, je monte la pièce sur le minitour, dans le studio, pour la prise de vue.
Je ne pense pas perdre plus de temps qu'à régler à chaque fois les éclairages autout du DB et à me prendre les pieds dans les pieds ou les fils... Enfin, de cette façon, je prends mon pied ! Et c'est l'essentiel, n'est-ce pas ?
De plus j'économise les nettoyages du capteur de l'appareil photo et l'appareil lui-même.
Bien sûr il n'y a jamais de copeaux sur mes photos, et ça ne marche que pour les pièces se montant sur le minitour. Mais je ne pense pas que ça empêche de comprendre ce que je veux expliquer dans les articles.
Pour en revenir au début : oui, je vote pour le DB 1200 !
Cordialement
Jacques