A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : quelle plane?

Re:quelle plane? 24 Fév 2011 17:02 #38332

• Boby71C
  • Portrait de Boby71C
  • Assidu
Bonsoir à tous

Je ne me suis pas mêlés à la conversation jusqu'à maintenant car je suis un tout petit tourneur amateur.
Malgré cela, voici mon avis, la plane est dangereuse.
J'en possède une ovale, je la domine à peut prêt bien sur des petits diamètres (stylos), mais dès que l'on aborde des diamètres plus conséquents, là, il y a plantage et c'est exact, ça risque d'être très dangereux.

J'y vais très doucement, par effleurage.

@+
Robert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:quelle plane? 24 Fév 2011 18:44 #38336

• Bernardj
  • Portrait de Bernardj
  • Zélé
Bonsoir

Body ton expérience m'interpelle

En effet comme toi sur de petit diamètre pas de problème , mais sur des gros diamètres et encore plus sur de gros diamètres en forme de courbe , la je plante et renonce a me servir de la plane .

Vos expériences ou réflexions sur cela?? ça mérite bien un petit débat ?? le diamètre a t'il une incidence sur le plantage ou non ???

Raymond ( enfin les Raymonds)et vous toutes et tous qu'en dites vous ??

Bon copeaux

Re:quelle plane? 24 Fév 2011 19:15 #38338

• jeanmichel.muratot
  • Portrait de jeanmichel.muratot
  • Zélé
oui mais tu as fais quoi comme métier ? en ce qui me concerne je suis dans les copeaux depuis l'age de 14 ans , et a ce jour = 61 ans ! ébéniste de métier ,fils d'ébéniste , toute ma vie a été collée au bois ! et en plus j'ai tous mes doigts , alors voilà si j'ai parlé de la plane , c'est vrai qu'elle est dangereuse ! pour ma part je la maitrise bien , car après tout ce temps cela serait mal heureux ;
quand a un accident , j'en ai vu sur le vif , est ca met du plomb dans le crâne , mois même encore a ce jour je fais gaffe a chaque instant pour ne pas me faire prendre !
mais c'est toujours pareil il faut de la formation avec un vieux , et là tu apprend vite et bien
cordialement ///http://muratot.com/

Re:quelle plane? 24 Fév 2011 19:21 #38339

• CRICRI18
  • Portrait de CRICRI18
  • Réservé
  • Remerciements reçus 7
bonsoir à tous,

En fait, plus le diamètre est important plus tu risques de toucher le bois avec la pointe avant de la plane et tu plantes. C'est vrai que travailler un petit diamètre comme le corps d'un stylo est un bon exercice. Au début, je n'utilisais que la partie arrière du biseau. Avec un peu d'habitude, on travaille avec le centre en talonnant bien sur l'éventail de façon à usiner le dessus de la pièce. Après, les diamètres augmentent et on s'essaye avec la pointe avant. Là, je fais encore beaucoup d'erreurs car la plane doit être au début à 90° sur l'éventail puis l'inclinaison fait le reste. il faut y aller doucement et s'entrainer. Je dirais qu'avec l'expérience, je sens venir le plantage qui de ce fait est moins violent mais comme tout le monde, je plante !

Surtout, faites bien attention à vous
CRICRI

Re:quelle plane? 24 Fév 2011 19:22 #38340

• jeanmichel.muratot
  • Portrait de jeanmichel.muratot
  • Zélé
plus les pièces sont grosse , plus c'est casse gueule !
sur une boule de 38 cm de diamètre , gouges de ttc 70/80cm de long

Re:quelle plane? 27 Fév 2011 19:04 #38533

• Boby71C
  • Portrait de Boby71C
  • Assidu
Bonjour
Petites vidéos de formation intéressantes:

@+
Robert

Re:quelle plane? 28 Fév 2011 07:41 #38543

• CRICRI18
  • Portrait de CRICRI18
  • Réservé
  • Remerciements reçus 7
Bonjour,

c'est précisemment cette vidéo qui m'a remis sur les rails pour utiliser une plane. Elle est vraiment instructive et donne envie de se lancer. après, ça semble facile mais le tourneur qui fait la démonstration doit avoir passé quelques m3 de bois. Ce que j'ai retenu en revoyant cette démonstration c'est que la plane doit être assez large pour limiter les risques de toucher la pointe avant et de planter. Quand il travaille qu'avec l'avant de la plane, il créé un movement courbe en descendant pour éviter que l'outil engage dans le bois comme une hélice et ça, je ne l'avais pas bien compris car je me loupe encore souvent. Quand on voit la finition qu'il obtient, c'est vraiment du super boulot.

Bonne journée à tous,
CRICRI

Re:quelle plane? 28 Fév 2011 20:49 #38591

• Pierre DG
  • Portrait de Pierre DG
  • Zélé
  • le tournage, ma passion
Pas de stage pour moi, autodidacte depuis le début il y a 6 ou 7 ans.
J'utilise la plane ovale mais sur des pièces ne dépassant pas 100 mm de diamètre. Je fais tout mes stylos, oeuf, petites boîte et même les fleurons. Bien sûr j'en ai raté avant d'y arriver et je jure une bonne fois et je recommençais et voila je la maîtrise maintenant mais pour de plus grosses pièces comme je l'écris plus haut c'est pas encore le top .

Re:quelle plane? 28 Fév 2011 20:54 #38593

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
il faut surtout bien monter le porte outil ..... ;) mais avec une tige plus longue que celle vendue d'origine :(
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....

Re:quelle plane? 01 Mar 2011 21:28 #38648

• vemonta38
  • Portrait de vemonta38
  • Timide
Bonjour,
A dire vrai je n'ai pas bien compris toutes ces discussions sur la plane. La plane est un outil comme les autres, pas plus facile ou plus difficile. Je ne comprend pas pourquoi il n'y a que très peu de tourneurs qui utilisent cet outil. Il m'arrive d'initier des tourneurs et tous ceux qui passent à l'atelier repartent en maitrisant la plane au même titre que les autres outils . Cet après midi il j'avais un débutant.Première séance, après avoir cylindré un carrelet de 40 cms (gouge à dégrossir puis gouge à profiler) il l'a fini avec une plane ovale. Plus besoin de ponçage. A la fin de son initiation il n'aura pas la même vision sur cet outil que la plupart des intervenants de cette rubrique.
Comment ai-je appris à utiliser la plane uniquement en regardant les photos et dessins sur un livre de tournage et en faisant des essais sur des échantillons ( et non pas sur une pièce terminée).Je ne cache pas qu'il peut y avoir des plantages et sur certains bois c'est relativement délicat.
A la 10° biennale de la Passion du bois le titre de la conférence de Georges Baudot.
La plane l'outil incontournable du tourneur".

Re:quelle plane? 04 Mar 2011 05:55 #38763

• PTILILU
  • Portrait de PTILILU
  • Timide
Bonjour Agnes
Je crois que tu as fait un stage chez Gibert Buffard ? Combien de jours ? et combien de stagiaires étiez-vous ? Contente du stage ?
Merci d'avance, moi aussi je débute et je recherche un bon stage.
Ptililu

Re:quelle plane? 04 Mar 2011 09:00 #38769

• Jarrauds
  • Portrait de Jarrauds
Bonjour,

j'ai fait un stage de 6 semaines chez Gilbert Buffard, au maximum il prend 4 stagiaires mais la plupart du temps nous étions 2 ou 3. C'est un vrai professionnel de l'enseignement donc quand tu sors de là tu as compris plein de choses. Formateur à conseiller vivement.

@+

PS: il a aussi un stock énorme de blagues en tout genre :laugh:
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.136 secondes
Propulsé par Kunena