Bonjour Stéphane,
J'espère aller un jour dans ton coin mais c'est pas pour çà que je prends contact.
Tu recherches toujours un tour à bois ? Pour débutant ? Alors, si c'est oui aux deux questions, çà me ferai plaisir de te faire plaisir.
J'ai en effet peut-être quelque chose de sympa (pour le prix) à te proposer. Ça pourrait aider pour compenser le coût du transport d'autant plus que le tour est démontable! (piétement/poupée fixe avec moteur/poupée mobile/banc = démonté, çà rentre dans une voiture) Cà doit peser une bonne centaine de kgs.
Je ne m'en sers plus depuis quelques années. J'ai souvent quelques problèmes de santé qui retardent le moment pour aller faire des copeaux sur un gros tour que je me suis offert d'occase. Je crois que la courroie est neuve sinon, c'est la seule chose qui s'use et je t'en offrirai une. Je sais où les acheter ici. Ce tour prend de la place dans mon tout petit atelier que j'ai bien l'intention d'occuper plus souvent bientôt.
Si tu recherches toujours évidemment, j'inviterais Alain de Béziers à venir (faire un tour (!) pour le voir (s'il veut bien! Je ne le connais pas encore mais j'ai bien envie de faire sa connaissance tellement il fait de belles choses) . Cà serait une occasion et comme çà, tu aurais un avis de quelqu'un qui s'y connait avant de te décider. Dis-moi quand même si c'est pour toi une bonne idée. Je ne veux pas déranger Alain pour rien.
De mémoire (je ne peux aller voir actuellement à l'atelier car je suis en convalescence suite à une opération chirurgicale) le diamètre max de tournage est de 380 mm, puissance 1,2cv sous 220 volts mono.; il y a 3 ou 4 vitesses mais changement par courroie; Il y a un mandrin universel avec que je ne trouve pas terrible. Enfin, çà peu dépanner. La broche est en pouce. Il y aurait donc lieu d'acheter une bague (30 ou 40 Euros, je suppose) pour profiter de la norme maintenant communément admise de 33 x 3.5 et fixer un vrai mandrin du genre Vicmarc 100 par exemple pour disposer d'un outil complet. J'en ai peut-être une. C'est pas sur. La poupée reste alignée sur le banc et ne tourne pas perpendiculaire à l'axe comme certains tours maintenant. C'est moins pratique pour les creusages profonds... mais çà ne se dérègle pas. Je crois que la longueur du banc est de 1 mètre, peut-être de 90 cm... Pour la marque, c'est un nom Allemand du genre Elektra bekum ou quelque chose comme çà.
J'avais fais un truc qui marchait très bien pour le rendre encore plus stable : avec des câbles acier, j'ai suspendu une sorte d'étagère qui se trouvait au ras du sol, sous l'étagère fixe du piétement. J'avais lesté avec une centaine de kgs de journaux. On doit pouvoir faire mieux avec des cailloux ou du métal. Le système est démonté mais çà fait partie du lot si çà t'intéresse( sauf l'étagère qui est à refaire chez toi, bien rigide sur toute sa longueur)
Pour quelqu'un du forum, je laisserais l'ensemble à 150 Euros mais je ne peux pas faire la boite pour expédition (santé oblige)
Ce tour n'a évidemment pas toutes les qualités mais je sais qu'il est possible de réellement démarrer avec sans risquer trop d'argent et même bien mieux qu'avec certains tours neufs de pacotille. Tu risque même de le revendre pratiquement le même prix ensuite le jour ou tu t'offrira un super tour de 500 kgs par exemple.
Si tu es intéressé, j'irai chercher dans mon ordinateur. je crois que je dois avoir quelques photos quelque part...
la balle est dans ton camp Stéphane. Tu auras compris que je ne cherche pas à faire une affaire !
Claude