A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : défaut de conception tour jet?

défaut de conception tour jet? 24 Mar 2012 17:58 #58200

• david.bira
  • Portrait de david.bira
  • Assidu
bonjour,
je voudrais lancé un petit débat sans langue de bois :) donc j'ai acheté un tour jet 1220 il y a 4 mois en pensant que c'etait une bonne marque (Suisse) mais la j'ai des doutes. j'ai eu une panne majeur du moteur et deux problème de poupée mobile et je dirais des défauts de conception. au bout de 15 jours l’écrou qui serre la poupée mobile sur le banc a foiré il y avais juste un pas de filet sur l’écrou, d'accord il y a pas de place entre le moteur et le banc mais ils auraient pus en laisser plus :unsure: . le deuxième problème concerne la vis sans fin de la poupée mobile elle était retenu part un clips de mer...de ça a pas tenu c'etait évidant. je comprend pas pour quoi ils ont pas fait un truc dans la masse :unsure:. puis le problème moteur, j'ai fait réparer le vieux part un copain et il ma dit que c'etait sur que ça allai arriver un jour ou l'autre :unsure: (j'avais expliquer le problème dans un précédant poste) donc mon pote a mis une clavette et a coller l'axe a la loctite autour de la cage d'écureuil. il ma dit que c'est un défaut de conception, donc ce qu'il a fait est plus solide que l'origine. est-ce que je suis le seule a avoir eu ses problèmes sur la marque jet ou sur des autres marques? la boite ou je l'ai acheté ma dit que oui??? tout ses problème son causer part souci d’économie :unsure:
ps: en espérant que j'ai étai clair ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:défaut de conception tour jet? 24 Mar 2012 19:17 #58207

• Eric34
  • Portrait de Eric34
  • Assidu
Salut David,
je dirais que jet c'est le haut du bas de gamme....
pour info j'ai un tour leman tab120, connu sous plein d'autres marques dont kity..
La première chose que j'ai faite en le recevant...c'est de tout démonter et corriger les problèmes d'usinage et le remplacement d'ecrou merdique.( meme l'axe d'entrainement mandrin est repassé au correcteur numérique)
il faut mettre du nylstop, un tour vibre, et l'ecrou classique ne convient pas.
mise en place de roulement dans la poupée mobile (rien d'origine mais emplacement prévu....)
Donc voilà, tout le monde cherche à faire des économies.
@+
mon site: sculpture sur bois

Re:défaut de conception tour jet? 24 Mar 2012 23:29 #58242

• david.bira
  • Portrait de david.bira
  • Assidu
oui je savais que c'etait le moyens de gamme mais ça craint de payer 600e un tour et de devoir bidouiller pour que ça soit plus solide. moi quand j'ai choisi mon tour j'ai regarder la puissance moteur la hauteur de pointe et la finition générale mais j'ai ne savais pas pour ces détailles.
voila ce que j'ai fait sur la vis sans fin j'ai mis de la pâte qui durci avec un petit bout de tuyau en cuivre pour faire une buter plus solide ça tiendra ce que ça tiendra en tout qu'a plus que le clips sur la photo, la pièce et garantit il doivent m'en renvoyer une. j'ai changer les deux roulements de la poupée fixe pour des renforcés, on ma dit de changer la courroie aussi? les moteurs on l'ère tous de même conception sur les mini tours a part la puissance? sinon j'ai pas comprit qu'elle roulement tu remplace ou rajoute sur la poupée mobile, sur la pointe tournante? ou il y a un problème de vocabulaire entre poupée mobile, poupée fixe, contre poupée et contre pointe? c'est vrai que la poupée fixe peut être mobile (qui ce tourne a 90°)

comment c'est fait sur vos tours c'est aussi un clips de merde qui retient la contre point? et la vis de serrage de la poupée mobile que j'ai brasé, la au moins ça bouge plus. donc voila mes petits problèmes, pour ceux qu'ils veulent acheté un tour vous savez ce qui faut regarder.

:laugh: les photos son bien non, elle son prit avec le portable qui fait des photos rose :laugh:
Pièces jointes :
Dernière édition: 25 Mar 2012 05:20 par david.bira.

Re:défaut de conception tour jet? 25 Mar 2012 07:30 #58248

• roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Accro
  • Remerciements reçus 126
Bonjour David

l'analyse d'Eric me parait bonne.
et peut être que tu lui en demande trops pour ses caractéristiques sur ces petit tours quand tu tournes souvent dans les limites du constructeur du doit faire travailler fortement les organes et il y a surement un point de faiblesse qu'il ne faut pas franchir.
ceci est une réflexion personnelle qui n'engage que moi.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Re:défaut de conception tour jet? 25 Mar 2012 08:08 #58250

• Eric34
  • Portrait de Eric34
  • Assidu
re,
j'ai retrouvé les photos, que j'avais transmis au revendeur.

c'est un tour à 1500€...et il y en a d'autre...la contre point d'origine est mauvaise aussi.
il ne faut pas oublier que dans cette gamme on travaille sur du tour d'amateur.
@+
Pièces jointes :
Dernière édition: 25 Mar 2012 08:16 par Eric34.

Re:défaut de conception tour jet? 25 Mar 2012 10:07 #58256

• david.bira
  • Portrait de david.bira
  • Assidu
a oué la c'est plus solide. mais sur le jet je crois pas qu'il y a un emplacement pour un roulement tu le met ou exactement ou il y a le clips? la parti usiner de la poupée mobile et pas usiner jusqu'au bout apprêt c'est brute forge et c'est plus gros que la parti usiner. sinon c'est quoi comme tour?

Re:défaut de conception tour jet? 25 Mar 2012 12:03 #58260

• Eric34
  • Portrait de Eric34
  • Assidu
c'est le tab120 de leman equivalent au kity 662, ou jean l'ébéniste MC1200, ou holzstar db1200, ou holzmann df1200...... :laugh: bref c'est du chinois repris par plein de marques.
le roulement s'intègre en fond de gorge dans la fonte de la poupée.l'arrèt se fait par le volant et la gorge que tu vois sur la partie brillante par une vis de serrage.
@+

Re:défaut de conception tour jet? 25 Mar 2012 22:58 #58304

• david.bira
  • Portrait de david.bira
  • Assidu
mais j'ai toujours pas bien compris a quoi ça sert de mettre un roulement. c'est le roulement qui fait la buter de la vis sans fin? en tout qu'a merci pour vos réponse :)

Re:défaut de conception tour jet? 26 Mar 2012 14:17 #58321

• Eric34
  • Portrait de Eric34
  • Assidu
re,
sans le roulement l'axe de la vis sans fin (ou le volant se fixe) frotte sur la fonte de la poupée mobile (porte à faux), plus la contre pointe est sortie plus le frottement est important et le volant est dur en rotation. le roulement résoud ce problème et améliore l'apuis lors de mise en pression d'une pièce de bois.(mais là n'est pas son rôle)
@+

Re:défaut de conception tour jet? 27 Mar 2012 00:08 #58372

• david.bira
  • Portrait de david.bira
  • Assidu
ha ok merci j'ai compris, toi sur la troisième photos on voie une buter a gauche du roulement que je n'ai pas. c'est ce que je disait dans le message ils auraient pu faire une buter en dure(dans la masse) plutôt que de mettre un clips. la poupée et pas usiner jusque au bout la ou va le cylindre alors si je mais un roulement il ne sera pas tenu par les bords extérieur et tournerais avec la vis. la parti usiner ou lisse de la poupée la ou va le cylindre s’arrête a 3cm avant la fin et apprêt c'est plus gros. je vais rappeler la boite ou je l'ai acheter ils doivent bien savoir. merci Éric c'est bien cool pour tes explications ;)

Re:défaut de conception tour jet? 27 Mar 2012 19:08 #58394

• cocomilko
  • Portrait de cocomilko
  • Zélé
Bonsoir,

je croyais que c'était une bonne marque :unsure: :S
milko

Re:défaut de conception tour jet? 27 Mar 2012 21:07 #58404

• Marcobois
  • Portrait de Marcobois
  • Timide
Bonsoir,
J'ai le même depuis 2 ans, j'en suis très content.
Mais pourquoi, le moteur ayant lâché au bout de quelques semaines, as-tu fait réparer par un copain plutôt que de faire jouer la garantie ?
Marco

Re:défaut de conception tour jet? 27 Mar 2012 22:04 #58413

• jenmale
  • Portrait de jenmale
  • Timide
Bonsoir David,
Moi j'ai aussi ce modele de tour jet avec variateur et j'ai eu un probleme avec l'arbre qui s'est faussé apres 6 mois d'achat...Je l'avais acheté a L'estampile a Orléans et le vendeur a fait le necessaire pour la réparation,mais il y a toujours un peu un probleme de faux rond....Je le vois quand je retourne ma piece entre pointes....Cet arbre est vraiment leger.....Il ne faut pas prendre fort....
Dernière édition: 27 Mar 2012 22:05 par jenmale.

Re:défaut de conception tour jet? 27 Mar 2012 22:06 #58414

• jenmale
  • Portrait de jenmale
  • Timide
Bonsoir David,
Moi j'ai aussi ce modele avec ce tour et j'ai eu un probleme avec l'arbre qui s'est faussé apres 6 mois d'achat...Je l'avais acheté a L'estampile a Orléans et le vendeur a fait le necessaire pour la réparation,mais il y a toujours un peu un probleme de faux rond....Je le vois quand je retourne ma piece entre pointes....Cet arbre est vraiment leger.....Il ne faut pas prendre fort....

Re:défaut de conception tour jet? 27 Mar 2012 22:51 #58415

• david.bira
  • Portrait de david.bira
  • Assidu
bonjour,
si j'ai fait marcher la garantit mais comme je l'ai acheté sur le net j'ai garder le vieux je voulais pas le renvoyer du cou j'ai deux moteur :) . le moteur sa devais être un défaut d'usinage ou défaut de fabrication. vous avez pas changer les deux roulements de la poupée fixe pour des renforcer? il ce démonte sans malle et c'est des roulements de taille standard que j'ai trouver dans un magasin de pièce auto. la marque jet c'est le moyens de gamme, je croie que la plupart des minis tours son plus ou moins pareille c'est pas du lourd ;) . sinon je me rappelle plus la marque mais il existe un mini tour, mini part sa longueur d'entre pointe mais il doit faire 25cm de hauteur de pointe matérielle pro je crois. apprêt tout dépend ce qu'on veut et de ces moyens.
je vous mets le liens ou j’explique la panne moteur
www.couleursbois.com/index.php?option=co...id=26&id=55646#55709
ps: c'est vrais au début j'ai étai peu être un peu fort :unsure:
Dernière édition: 27 Mar 2012 22:55 par david.bira.

Re:défaut de conception tour jet? 27 Mar 2012 23:19 #58417

• david.bira
  • Portrait de david.bira
  • Assidu
j'ai retrouver la marque: Tour VICMARC VL300
Pièces jointes :
Dernière édition: 27 Mar 2012 23:20 par david.bira.

Re:défaut de conception tour jet? 29 Mar 2012 07:10 #58450

• roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Accro
  • Remerciements reçus 126
Bonjour David

oui effectivement si tu fais l'acquisition d'un tour Vicmarc VL300
tu pourras forcer de dessus sans problème mais il faut casser sa tirelire.
Un mini tour restera toujours un mini tour d'ailleurs sur une de mes réponses c'est ce que j'explique il ne faut pas jouer dans les caractéristiques hautes tu atteins vite la liminte.
Donc comme nous tous on commence petit et après on s'équipe.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Re:défaut de conception tour jet? 29 Mar 2012 07:53 #58455

• Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Accro
  • Remerciements reçus 49
david.bira écrit:
j'ai retrouver la marque: Tour VICMARC VL300

Le VL300 est déja une belle machine.
Pour un petit tour dans cette marque il y a le VL100, à 1900€ !!!

Bernard
Temps de génération de la page : 0.116 secondes
Propulsé par Kunena