A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : comment demonter la poupée fixe d'un tour kity 664

comment demonter la poupée fixe d'un tour kity 664 24 Jan 2013 15:45 #71867

• maxou51bis
  • Portrait de maxou51bis
  • Timide
bonjour a tous

voila j'ai depuis 4 ans un tours a bois de marque kity( serie 664, année 1985) que j'ai toujours utiliser de maniere classique . et depuis peu j'ai aqcuis un plateau pour usiner des plateau , bol assiette, etc...

mon probleme c'est la poupée fixe qui entraine le bois . je n'arrive pas a la demonter et impossible de trouver une documentation que se soit sur internet , chez les marchant de machine outil ou bien meme mes ancien prof de menuiserie!!!

pour le moment tout se que j'ai reussi c'est de deviser a l'aide d'une clé alen la vis qui matiens le cone a travers le moyeux central mais pas entierment car au bout d'un moment de devissage , c'est comme si j'arriver en fin de course de la vis donc impossible de devisser plus loin .

ma question: dois-je forcer pour esperer la devisser plus ou alors faut il faire autre chose pour l'enlever ???
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:comment demonter la poupée fixe d'un tour kity 664 24 Jan 2013 16:33 #71870

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
Quand entends tu par "poupée fixe",l'axe où se trouve le filetage pour monter le mandrin ?une photo serait mieux ;)
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
Dernière édition: 24 Jan 2013 16:34 par alain34.

Re:comment demonter la poupée fixe d'un tour kity 664 24 Jan 2013 17:12 #71873

• Fabfou
  • Portrait de Fabfou
  • Discret
Bonjour,

Récupéré sur un autre forum:
"La griffe d'entrainement d'origine est bien vissée sur le tour Kity 664, mais elle ne possède pas de queue conique. Elle est d'ailleurs munie d'un trou qui reçoit une tige permettant de la dévisser après avoir bloqué l'arbre au moyen du poussoir prévu pour ça.
C'est facile à voir : si le filetage M33x3.5 de l'arbre n'est pas visible... c'est que la griffe est vissée dessus ! S'il est visible c'est que la griffe est montée en cône morse.
Pour chasser les accessoires montés en cône morse Kity a effectivement prévu une vis chasse-cône que l'on atteint à l'aide d'une longue clé Allen (clé pour tête de vis 6 pans creux) introduite par le trou de broche opposé au filetage de la tête. On bloque la broche comme précédemment et on débloque et visse la vis chasse cône... si elle est encore présente... et le cône est éjecté en douceur.
Attention, après avoir chassé le cône il faut bien faire faire machine arrière à la vis chasse-cône et la rebloquer. Faute de quoi elle se retrouve vite dans les copeaux !
Si la vis est perdue la seule solution pour chasser le cône est d'introduire une tige par l'arrière de la broche et de frapper dessus."

Je pense que tu es dans le même cas

Fabrice
Dernière édition: 24 Jan 2013 17:20 par Fabfou.

Re:comment demonter la poupée fixe d'un tour kity 664 24 Jan 2013 18:21 #71877

• roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Accro
  • Remerciements reçus 126
Bonsoir Max

quel dommage que tu n'as pas rempli ton profil corectement si j'aivais eu ton adresse mail tu aurais déjà la doc
pas de problème je peux te dépanner.
donne moi ton adresse mail et je t'envois la documentation sur ce tour.
tu trouveras mon adresse dans ma signature.
ou mieux si tu veux tu me donnes ton téléphone et je t'appel ce soir pour t'expliquer
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: 24 Jan 2013 18:25 par roger vuillermoz.

Re:comment demonter la poupée fixe d'un tour kity 664 25 Jan 2013 14:32 #71943

• maxou51bis
  • Portrait de maxou51bis
  • Timide
Fabfou écrit:
Pour chasser les accessoires montés en cône morse Kity a effectivement prévu une vis chasse-cône que l'on atteint à l'aide d'une longue clé Allen (clé pour tête de vis 6 pans creux) introduite par le trou de broche opposé au filetage de la tête. On bloque la broche comme précédemment et on débloque et visse la vis chasse cône... si elle est encore présente... et le cône est éjecté en douceur.

pourtant c'est se que je fais. j'ai beau visser ou devisser avec la clé allen y se passe rien pourtant je le voit bien que le filtage de la vis et encore bon car la clé allen recule quand je devisse mais le cone morse ne bouge pas d'un poil :(

Re:comment demonter la poupée fixe d'un tour kity 664 25 Jan 2013 14:35 #71944

• maxou51bis
  • Portrait de maxou51bis
  • Timide
[img/]
[img/]

Re:comment demonter la poupée fixe d'un tour kity 664 25 Jan 2013 14:51 #71945

• Fabfou
  • Portrait de Fabfou
  • Discret
A priori tu sembles bien avoir une griffe avec cône morse donc normalement en bloquant l'arbre et en vissant tu devrais pouvoir sortir la griffe.
Après si cela fait un moment qu'elle n'a pas été sorti, elle est peut-être coincée et il faut peut-être forcer un peu ou essayer de mettre du dégrippant.

Fabrice

Re:comment demonter la poupée fixe d'un tour kity 664 25 Jan 2013 15:01 #71946

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
Comme le dit Fab, mettre du dégrip, serrer la vis et donner des petits coups tout le tour de la griffe d'entrainement juste pour créer une vibration à fin que le dégrip pénètre et tenir toujours la vis bien serrée ;normalement la griffe doit sortir .Laisser toute une journée s'il le faut la vis en pression ;) (sans faire de la pub,le WD40 super efficace)
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....

Re:comment demonter la poupée fixe d'un tour kity 664 25 Jan 2013 15:11 #71947

• maxou51bis
  • Portrait de maxou51bis
  • Timide
ok c'est peu etre pour sa que sa marcher pas j'ai toujours essayer de plus devisser plutot que de visser car pour moi le fais de visser resserer la vis contre le cone :s

Re:comment demonter la poupée fixe d'un tour kity 664 25 Jan 2013 15:32 #71948

• Fabfou
  • Portrait de Fabfou
  • Discret
c'est justement le but: que la vis vienne pousser la griffe pour la faire sortir

Fabrice

Re:comment demonter la poupée fixe d'un tour kity 664 25 Jan 2013 21:07 #71974

• roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Accro
  • Remerciements reçus 126
Bonsoir Max

merci pour ton mail
je viens de te faire passer les photos sur le tour kity 664
et si quelques fois tu as d'autres questions n'hésite pas
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Temps de génération de la page : 0.087 secondes
Propulsé par Kunena