A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : état de surface

état de surface 29 Jan 2015 19:14 #109973

• virgo21
  • Portrait de virgo21
  • Discret
  • La main n\'est rien sans le cerveau qui la dirige
J'ai voulu me remettre au creusage d'un bol en érable diamètre 200, épaisseur 60, donc rien de bien physique. Les gouges et le bédane sont fraichement affûtés, je dégrossis à 750 tr/min, puis je fais mon tournage à 1500 trs/min, les outils font de beaux copeaux bien aériens, mon problème étant que j'ai beau faire, il reste toujours une partie d'aspect rêche, gratté plutôt que coupé (à l'endroit en bois de bout).
Est-ce absolument inévitable et il faut de toute façon finir une partie à l'huile de coude, ou y a t'il possibilité d'obtenir un fini impeccable brut de gouge pour ne faire qu'une passe légère à l'abrasif ?
Voici une photo de l'objet, j'espère que vous y verrez quelque chose.

Merci de vos conseils :)
Pièces jointes :
Tant qu'à faire un ouvrage, autant y faire bien
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:état de surface 29 Jan 2015 19:21 #109974

• charlesserge
  • Portrait de charlesserge
  • Zélé
  • même le grand chêne a d\'abord été un gland
bonsoir
Je dois dire qu'il m'arrive souvent la même chose et j'espère que quelqu'un aura une solution.
serge
mon site charlesserge.wix.com/boisnature
mon mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Re:état de surface 29 Jan 2015 20:57 #109975

• Robert 84
  • Portrait de Robert 84
  • Timide
Bonsoir
Augmenter la vitesse car pour un diamètre de 200mm on peux se permettre de tourner + vite que 750tm si la pièce est correctement préparée car à pte vitesse on arrache les fibres profondément au passage en bois de bout un peu comme si dans une poignée de cures dent on en enlever un, créant ainsi un trou et cela se retrouve tout au long de l'usinage .
Des outils fraichement affutés et des passes très légères " genre cheveux d'ange" amélioreront l'aspect de la surface .
Le ponçage n'en sera ainsi que moins conséquent.
Bon tournage.
PS :Pour quoi faire le bédane ??
Dernière édition: 29 Jan 2015 21:14 par Robert 84.

Re:état de surface 29 Jan 2015 22:10 #109977

• virgo21
  • Portrait de virgo21
  • Discret
bonsoir,
750 tr/min, c'est pour dégrossir ma pièce octogonale grossièrement équarrie à la scie à ruban (je l'ai faite octogonale, plutôt que de changer le ruban de 20 pour un ruban de 10), d'ailleurs tourner à 1500 tr/min n'empêche pas ces arrachements, et même en faisant des passes minimes, j'en un état de surface qui reste insatisfaisant.
Le bédane c'est pour faire l'empreinte au cul du bol pour le reprendre sur le mandrin et le creuser (initialement je monte ma pièce sur queue de cochon) ainsi qu'un lamage pour un couvercle. Au creusage le phénomène est moins flagrant, mais il reste quelques imperfections.
J'en viens à douter de la qualité de mon affûtage, je passe d'abord ma gouge à la meule, et je démorfile par un passage sur le cuir.
Bonne soirée.

Re:état de surface 30 Jan 2015 01:45 #109988

• Paco
  • Portrait de Paco
  • Discret
Ce qui t'arrive est classique en tournage "de fil". Cet aspect rêche, est beaucoup plus apparent avec des bois de grosse fibre (p.ex.résineux) qu'avec des grains fins (buis, hêtre...) Si ton bois est tenu sur plateau ou avec la queue de cochon, la "ligne" des fibres, c'est à dire le fil du bois passera alternativement du vertical, où la gouge prend un copeau plus ou moins dans le sens du bois, à l'horizontal, où la gouge coupe l'extrémité des fibres, et ce deux fois par tour. D'abord l'affûtage doit être impeccable. Mais tu n'empêcheras pas que l'extrémité des fibres sectionnées soient plus ou moins couchée dans le sens de rotation. Tu auras beau poncer, cela persistera, plus ou moins rêche. D'où l'intérêt du tour avec inversion de rotation: tu ponces d'abord dans le sens normal de tournage, puis tu inverses la rotation, ton ponçage aura alors pour effet de redresser et d'user l'extrémité des fibres. En renouvelant plusieurs fois l'opération, avec des abrasifs de plus en plus fins, tu arrives à diminuer et même à éliminer cette sensation de contrefil. Je ne suis pas assez compétent pour évoquer les fondurs et autres produits qui aident à obtenir une finition hyper lisse, d'autres peuvent s'en charger.
La vieille ne voulait pas mourir car elle avait encore quelque chose à apprendre

Re:état de surface 30 Jan 2015 05:07 #109993

• Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Accro
  • Remerciements reçus 49
Bonjour
Un affutage lame de rasoir.
Penser au tallonage et à la position du porte outil.
Bernard

Re:état de surface 30 Jan 2015 09:14 #109999

• george
  • Portrait de george
  • Timide
  • Remerciements reçus 1
bernard run écrit:
Bonjour
Un affutage lame de rasoir.
Penser au tallonage et à la position du porte outil.
Bernard
idem +1 Paco et Bernard.
Cordialement,
George.

Re:état de surface 30 Jan 2015 09:25 #110000

• virgo21
  • Portrait de virgo21
  • Discret
Si je comprend bien il faut que je puisse me raser les poils des avant bras avant d attaquer l ouvrage :laugh:
Pour le porte outil je m en suis rendu compte, j avais tendance à le serrer plus bas que l axe de rotation, mais même en rectifiant ça ne va pas.
Je vais revoir le tranchant de ma gouge

Re:état de surface 30 Jan 2015 10:08 #110001

• Patabois
  • Portrait de Patabois
  • Réservé
Bonjour

Paco a bien expliqué le remède.C'est surtout un probléme d'angle d'attaque de l outil (sans parler de l affûtage rasoir par contre essaie en gardant le morfil )
pat
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mais aussi
patabois.canalblog.com/

Re:état de surface 30 Jan 2015 11:02 #110004

• fm29
  • Portrait de fm29
  • Accro
  • Remerciements reçus 56
Faire un affûtage avec un angle de 45°
et ne pas racler le bois,ça limite un peu
mais pas toujours .

Re:état de surface 30 Jan 2015 11:07 #110005

• Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Accro
  • Remerciements reçus 49
Patabois écrit:
Bonjour

Paco a bien expliqué le remède.C'est surtout un probléme d'angle d'attaque de l outil (sans parler de l affûtage rasoir par contre essaie en gardant le morfil )
pat

+1
il faut couper pas racler

Re:état de surface 30 Jan 2015 11:56 #110007

• marcelle
  • Portrait de marcelle
  • Assidu
bonjour
moi je serai moins catégorique et je dirai que cela dépend beaucoup du bois.
les bois tendre on du contre fil et effectivement ce n'est pas toujours simple de ne pas avoir d'arrachage a la coupe même avec des outils très affûtes . les conifères sapin et cèdres ont cet inconvénient.surtout ne pas couper dans le mauvais sens et effectuer un ponçage dans les 2 sens si possible et on gère comme on peu.
a+
marcelle
Temps de génération de la page : 0.097 secondes
Propulsé par Kunena