Bonjour,
merci de vos réponses,
Albert, tu as raison, rien de mieux qu'un bon stage, ce que j'ai fait , comme déjà dit chez Gilbert BUFFARD, à Champigny/Uxelles en Saône-et-Loire, que je conseille vivement.
www.fnac.com/a2827726/Gilbert-Buffard-Bien-apprendre
5 jours de stage, c'est trop vite passé, ça permet d'avoir de bonnes bases, corriger les gros défauts, mais...
après ça, on est toujours débutant, et pour encore longtemps, tellement il y a de choses à découvrir et expérimenter.
pour moi, entre un stylo ou un maillet, et un bol en bois de travers, déjà une grosse progression.
et je suis loin de maîtriser tous les outils. la plane à été pour moi une vraie galère, et encore hier, sur mon gros champignon à basse vitesse, j'ai accroche plusieurs fois, bien qu'ayant obtenu un état de surface correct sur du sapin.
utiliser la plane ou la gouge à profiler?? qui me le dit? alors j'essaye au risque de planter et me blesser...
Youtube est une mine d'or, seulement, il faut garder son esprit critique, analyser ce qu 'on propose.
en tout cas, je remercie des gars comme John Rander, Marc Dubuc, et bien d'autres.
bonne journée
Hervé