bonjour
j'attendais avec impatience la suite de ce post que je suis depuis début février, j'ai fait quelques expériences
un bol en frêne vert, juste ébauché, le frêne est un bois qui fends facilement, j'ai oublié de peser avant et après mais le résultat est spectaculaire,il est devenu tout léger et sans fendre, lègères déformations cependant, je n'ai attendu que 48H avant de le finir, assez difficile à poncer, le papier s'encrasse, odeur d'huile de lin assez déplaisante mais qui s'estompe assez vite ( 15 jours) sauf sur les vêtements ! le bois est parfaitement sec et a pris une couleur un peu plus jaune qu'au naturel
une assiette en orme vert, l'orme se fends moins mais se déforme beaucoup, cette fois ci j'ai fait bouillir à l'huile de lin la pièce finie, séchage spectaculaire et petites déformations, coloration jaune soutenu, après un petit ponçage de finition, la pièce est parfaite
en conclusion, c'est absolument positif, n'y aurait il pas d'autres huiles à utiliser, ou d'autres liquides, pour éviter la coloration jaune de l'huile de lin et son odeur fort désagréable?
je tenterais quelques expériences lorsque j'aurais le temps, en tous cas l'idée est excellente
cordialement
François