A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : AIE AIE AIE

AIE AIE AIE 03 Mar 2011 22:39 #38756

• BEGUET
  • Portrait de BEGUET
  • Zélé
  • le tournage est le virus qui ne guerit jamais
Ce qui devait arriver est arrivé!
Existe t il des gants anti cata?
Passée la soirée aux urgences, gros bobos :woohoo:
J'ai voulu passer un morceau de cédre dans la degau, au 3em passage ça a bloqué, bois ejécté sans avoir evité le pousse droit( cassé) mais la main gauche a aterrie sur la degau.
Resultat 2 doigts avec un morceau en moins, et le 3ém ouvert en long jusqu'en bas de l'ongle! 5 semaines pour une partie des points. Bref j'ai gagné ma journée :S
J'essayerai de vous envoyer les photos des dernières pièces, mais pour ce soir, j'ai ma dose.
A bientot
Anne
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:AIE AIE AIE 03 Mar 2011 22:51 #38758

• fm29
  • Portrait de fm29
  • Accro
  • Remerciements reçus 56
Bonsoir Anne,

Je dirais que le metier rentre,mais ce genre
de catastrophe on s'en passearait bien,j'espère
que ce n'est pas trop grave et que tu reviendras vite
autour des machines,maintenant,il faudra comprendre
pourquoi et comment c'est arrivé de manière à ne plus
recommencer.
Il y a 3 ans j'ai coupé mon index à la scie circulaire
1cm,et pourtant je fais toujours très attention,mais il
fauut toujours se mefier des fins de journées,les reflex
baisse et c'est souvent la que ça arrive.
Soigne toi bien et reviens nous vite.

Amitiés françois

Re:AIE AIE AIE 03 Mar 2011 23:59 #38761

• Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Réservé
  • Remerciements reçus 2
Bonjour, Anne,
oui,j'ai eu aussi l'index et le bout du pouce qui sont passés dans la scie circulaire ! pour l'index plus grave , il a été recousu , mais cela fait 1an et 6 mois, et je n'ai toujours pas retrouvé la sensibilité ... je faisais une feuillure , donc j'avais ôté la protection et aussi le couteau ! donc c'était une erreur ... mais toi, comment cela est arrivé ? est-ce que tu avais la protection ? donc , si je comprends bien la main gauche a reculé ? quelle épaisseur, quelle largeur, quelle longueur avaient ton morceau de bois ? quelle largeur a ta dégau ?? merci d'avance et pardon pour toutes mes questions, mais c'est pour comprendre ce qui est arrivé , et surtout pour faire attention que cela n'arrive pas encore....
Bon courage pour ton rétablissement!!
Manu
Dernière édition: 04 Mar 2011 00:00 par Manureva1.

Re:AIE AIE AIE 04 Mar 2011 00:53 #38762

• tournebois68
  • Portrait de tournebois68
  • Discret
Dur, dur, il y a des jours l'on ferai mieux de rester au pieux. Pour ma part en début 2010 j'ai laissé un bout du majeur de la main droite dans la scie à ruban et 2 mois plus tard en préparant des carrelets pour le tournage à la scie circulaire de ma machine à bois, un morceau est resté coincé puis est parti en marche arrière direction pouce de la main....droite, résultat 5 points de suture, tendon d'atteint, pouce luxé....depuis j'ai malheureusement une frousse bleu des machines. Pour conclure les deux accidents ont eu lieu à chaque fois parce que, vite, vite, je voulais terminé le boulot.

Re:AIE AIE AIE 04 Mar 2011 07:49 #38765

• Boby71C
  • Portrait de Boby71C
  • Assidu
Bonjour
Nous ne pouvons que te souhaiter un bon rétablissement et surtout que tu retrouve l'usage total de tes membres.
Bonne convalescence

@+
Robert

Re:AIE AIE AIE 04 Mar 2011 08:45 #38766

• nigloo
  • Portrait de nigloo
  • Assidu
  • Comtois, rends toi ! nenni ma foi!!
  • Remerciements reçus 5
Bizooo Anne :(

Reposes toi et retapes toi bien

Nous pensons bien fort à toi

Reviens nous vite ;)

Nigloo
Nigloo

Re:AIE AIE AIE 04 Mar 2011 08:52 #38767

• CRICRI18
  • Portrait de CRICRI18
  • Réservé
  • Remerciements reçus 7
Bonjour à tous,

que dire sinon vous souhaiter un prompt rétablissement à tous. Après, j'ai quelques principes que j'applique depuis des années pour éviter les accidents mais personne n'est vraiment protégée sachant que les constructeurs ne vont pas vous expliquer que la machine qu'ils vendent peut vous manger les doigts.
- Dans un premier temps, je travaille le bois pendant mes loisirs, quand je ne le sens pas, j'arrête de bricoler.
- Quand la manipulation est un peu tordue, je fais une répétition à blanc. J'ai abandonné certaines idées au vue du danger et j'ai fait travaillé mon cerveau pour trouver une solution moins dangereuse.
- Le petit verre avec les copains dans l'atelier, c'est convivial mais les machines ne sont plus utilisées après.
- Les carters qui vous font chi... sont mis en position protection lors de l'utilisation de la machine.
- Le coupe circuit est sur OFF avant de changer l'outil. Pour des opérations plus importantes comme l'échange des couteaux de la dégau, la prise est débranchée.
- J'utilise des EPI (élément de protection individuel) comme le casque anti-bruit, les lunettes et les gants. On m'avait surnommé le "playmobil" quand je suis arrivé dans la forêt avec mon casque de protection mais depuis, j'ai malheureusement emmené aux urgences quelques copains qui se sont pris une branche dans la figure. Maintenant, nous sommes un certain nombre à porter des équipements de protection et plus personne ne se moque de nous.
- Quand je me fais une petite frousse, j'analyse la situation pour ne pas la reproduire.

Au risque de faire rire certains, voilà ma façon de me "protéger" au mieux car je ne souhaite pas rejoindre le cercle des boiseux qui se sont fait bouffer les doigts voire plus.
Les ennemis que vous devez combattre sont l'habitude et le vite fait.

Bonne journée à tous et soyez prudent.
CRICRI

Re: AIE AIE AIE 04 Mar 2011 09:26 #38771

• Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Accro
  • Remerciements reçus 49
Bonjour Anne
Bon rétablissement.
J'ai laissé un bout de pouce sur la dégau pour les mêmes raisons que toi.
La protection de la lame m'a sauvé la main.
Profitte de repos forcé pour penser de nouvelles pièces.
A bientot
Bernard

Re:AIE AIE AIE 04 Mar 2011 09:34 #38772

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
aie aie aie !! pas marrant :(
je te souhaite un prompt rétablissement à mon tour ; c'est vrai que l'on ne prend pas assez de précautions quelques fois pour aller plus vite , ou l'on donne un peu plus de coupe toujours pour gagner du temps :( ....
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....

Re:AIE AIE AIE 04 Mar 2011 09:53 #38777

• jenmale
  • Portrait de jenmale
  • Timide
Bonjour Anne ,moi aussi j'ai 2 doigts de coupé main gauche. Et perdu un peu la vue en 1965 avec une scie ruban a chantourné qui a cassé et une dent ma blessé e l'oeil, une plaie a la cornée ,alors j'ai perdu beaucoup de vue ,mais on a reussi a me conservé l'oeil ..Et je porte des lunettes de correction depuis ce temps ..La premiere phalange du pouce en 1967 en finissant de debiter des lames pour des volets persiennes et cela dans les chutes et du bois avec plus ou moins de noeuds,le bois a reculé et comme je travais sans poussoir c'est le pouce qui a ete sectionné..Mais avec le temps cela ne me gene pas trop..En 2006 c'est la premiere phalange de l'index qui est partie toujours a la scie circulaire,mais la c'est plus genant ,plus la possibilité de me boutonné les manches,et pas de sensibilité...Maintenant j'ai des problemes pour tenir bien une gouge,surtout pour des petites pieces ...Bon retablissement Anne ..Et maitenant il faudra faire attention

Re:AIE AIE AIE 04 Mar 2011 09:57 #38778

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
Pas marrant :( , j'admire ton courage .... Jenmale ;)
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....

Re:AIE AIE AIE 04 Mar 2011 10:14 #38779

• laverrue
  • Portrait de laverrue
bonjour

c'est pas la joie
j'espere que ca ne sera pas trop grave
c'est toujours le meme probleme avec les machines a bois on s'habitue et puis un jour un moment d'inatention et c'est le drame
les doigts ca ne repoussent pas faut donc faire tres attention avec les machines surtout scies et rabotteuse
bon courage

Re: AIE AIE AIE 04 Mar 2011 10:26 #38780

• big bilou
  • Portrait de big bilou
  • Timide
bonjour Anne.
je ne puis que vous souhaiter un prompt rétablissement et une bonne convalescence.
amités et à plus.
big bilou

Re:AIE AIE AIE 04 Mar 2011 12:27 #38781

• Bernardj
  • Portrait de Bernardj
  • Zélé
Bonjour toutes et tous

De tout coeur avec toi , et d'énormes bisous pour te remettre

Re:AIE AIE AIE 04 Mar 2011 13:04 #38783

• mgour
  • Portrait de mgour
  • Assidu
  • le sort de l\'humanité est entre les mains des fous
bon rétablissement a toi. et a tous/toutes faites attention !! les pièces de rechanges ça n'existe pas encore et comme dit le dicton mieux vaux perdre un instant dans la vie que la vie (ou autre partie ) en un instant.
Michel Gour

Re:AIE AIE AIE 04 Mar 2011 13:10 #38784

• moundy
  • Portrait de moundy
  • Accro
:( Eh bin c'est pas la joie ce matin :( avec tout ces

bouts de doigts en moins ça fout les chocottes :angry: :angry:

Comme dit François c'est le métier qui rentre ;) oui mais à quel prix :angry:

Bon Anne je te souhaite un bon rétablissement,et à bientôt, j’espère :kiss: :kiss:
Pièces jointes :

Re:AIE AIE AIE 04 Mar 2011 13:53 #38789

• roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Accro
  • Remerciements reçus 126
Bonjour Anne

je te souhaite de revenir vite vers le tour.
Maintenant je pose la question combien d'entre vous portes un masque anti poussière ?
combien d'entre vous portes une coiffe ? et autre blouse adaptée à notre passion? (sans manche qui pendent, avec une vrais étanchéité à la poussière)
car la aussi il y a un grand danger,
mais ce n'est pas spectaculaire comme un accident, mais je pense que c'est encore plus évocateur de notre négligence à ce poser quelques instents avant d'activer le bouton.Nous bafouons les précautions élémentaires de sécurité en pensant que cela n'arrive qu'aux autres.Même en stage j'ai vue des éléves ne pas tenir compte des recommendations faites.
dans mon dernier stage j'étais le seul stagiaire à porter un masque et une blouse que l'on m'avait proposé.J'ai gardé cette habitude et dans mon atelier le me protége tout le temps
Néanmoins je compatis avec beaucoup de partage à ce qui arrive.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Re:AIE AIE AIE 04 Mar 2011 13:54 #38790

• didier 36
  • Portrait de didier 36
  • Réservé
Bonjour Anne,je te souhaite un bon rétablissement.Reviens nous vite ,car ont adorent tes réalisations.
Bon courage A+

Re:AIE AIE AIE 04 Mar 2011 17:17 #38795

• imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Accro
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
Que dire après tous ça. Je vous souhaite un prompt rétablissement. Le travail du bois avec les machines est dangereux. Qui n'a pas eu un accident plus ou moins grave. Moi j'ai passé le pousse dans la dégaut. Certes pas beaucoup, mais suffisamment pour comprendre la souffrance que tu as dû endurer. On peut prendre toute les précaustions possibles, on n'est pas à l'abri d'un erreur fatale.
Bon courage.
Rémi

Re:AIE AIE AIE 04 Mar 2011 18:13 #38797

• BEGUET
  • Portrait de BEGUET
  • Zélé
  • le tournage est le virus qui ne guerit jamais
Bonsoir, et merci à vous pour ces messages de sympatie :)
Pour repondre à la question comment j'ai fait :un morceau de cédre d'environ 20cm sur 8 d'epaisseur. Je n'ai pas utilisé le poussoir, donc main gauche sur la pièce et la droite qui poussait. Le bois est parti en arriere en tapant la main droite, et la gauche est tombée sur la lame. Enfin je suppose car ça va très vite!
Je pense que je vais me mettre au tricot ou au crochet.......
Toujours est-il que je souffre beaucoup malgrè les medocs.
Encore merci et à bientot
Anne
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.124 secondes
Propulsé par Kunena