Bonjour,
J'ai parcouru les forums pour trouver des informations sur le séchage du bois et effectivement, j'en arrive à la conclusion qu'il n'y a pas de science exacte.
J'élague un If depuis 2 ans, j'ai pas mal de branches qui font entre 3 et 10 cm. Je découpe des longueurs entre 25 cm et 100cm en évitant les nœuds. Je choisi la longueur en fonction de la "rectitude" du bois: le but étant d'avoir des morceaux droits en évitant les gros nœuds. J'enduis ensuite les extrémités de colle blanche de qualité (Pureté), je laisse l'écorce.
Pour les rondins qui sont stockés depuis 2 ans dans un hangar dans le noir, je ne constate pas pour l'instant de fissures ...
J'ai pour projet de faire des pièces d'échecs dans ces rondins. Ce qui m'inquiète, c'est que se sont des rondins donc le cœur est présent et dans l'if il est toujours très excentré.
Je vais essayer sur quelques morceaux (Les plus vieux) un cylindrage minimum et les mettre ensuite dans une cave fraiche très sombre mais sans réelle ventilation.
L'idée est de peaufiner le séchage et de réduire la place prise pour le stockage.
A la lecture de ces lignes, est ce que j'utilise une bonne méthode, ou est ce que je peux encore améliorer ou utiliser une autre méthode ?
Note: J'ai fait un essai sur quelques morceaux l'année dernière: sciage / dégauchissage / rabotage, pour obtenir des carrelets (En moyenne 7cm/7cm). Je les ai stocké pendant un an sur une armoire dans un appartement très sec. Je n'ai pas eu de fissures mais de superbes courbures: environ 1.5 cm sur une longueur de 50 cm, de plus le bois a aussi légèrement vrillé. C'est superbe mais cela va fortement réduire la taille des pièces.
Merci par avance pour vos commentaires
Thierry