A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos réalisations

SUJET : Besoin d'aide pour réparer une table

Besoin d'aide pour réparer une table 18 Juil 2014 19:57 #100530

• Cricetus
  • Portrait de Cricetus
  • Timide
Bonjour à tous,
Comme nouvel inscrit je me présente rapidement. J'habite en Alsace où j'ai rénové ma maison intégralement et j'aime refaire pas mal de chose.
J'ai acquis il y a peu une vieille table type monastère avant qu'elle ne parte à la déchetterie. Elle nécessite pas mal de travail de ponçage pour lui redonner une nouvelle jeunesse mais je suis ennuyé par un problème sur lequel vous allez peut-être pouvoir m'aider.
Elle a été stockée sous une bâche à l'air libre pendant pas mal de mois (et notamment les mois d'automne et d'hiver particulièrement humide par chez moi).
Depuis que je l'ai mis "à l'air libre" le plateau à sécher et s'est fendu sur l'ensemble de la longueur de la table. Par ailleurs il présent une incurvation importante.
Auriez-vous des bons conseils à me prodiguer ?

La pièce jointe IMG_0796.jpg est absente ou indisponible

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Besoin d'aide pour réparer une table 18 Juil 2014 21:21 #100533

• alain48
  • Portrait de alain48
  • Assidu
Bonsoir cricetus, il n'y a pas 36 solutions démontage de la table redresser les pièces les coller entre elles et remontage.
Alain
Vaut mieux la bière dans le corps que le corps dans la bière.

Re:Besoin d'aide pour réparer une table 18 Juil 2014 21:28 #100535

• zona
  • Portrait de zona
bonsoir

pas mieux !

bon courage...mais quelle satisfaction une fois terminé.

Re:Besoin d'aide pour réparer une table 18 Juil 2014 21:29 #100537

• Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Réservé
  • Remerciements reçus 2
Si la table est coupée en deux , il faudrait reprendre les champs à la dégau ; puis faire une rainure - languette pour le collage puis collage en serrant fort .. Si avant le collage , on s'aperçoit que la table est toujours trop incurvée , c'est plus compliqué .. je délignerai la table en plusieurs fois , puis dégauchissage, rabotage , de chaque madrier , puis rainure- languettes et collage de l'ensemble en alternant les cernes au bois ...afin d'avoir un beau plateau stable ... qui devra ensuite être raboté ... (à la main , si raboteuse par assez large )

Re:Besoin d'aide pour réparer une table 18 Juil 2014 21:31 #100539

• Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Réservé
  • Remerciements reçus 2
pas vu les autres messages avant de poster le précédent , mais cela correspond ...
oui, quelle satisfaction ensuite ...mais les tables monastères ne valent plus rien ...c'est dommage quand on voit la quantité de bois !
Dernière édition: 18 Juil 2014 21:33 par Manureva1.

Re:Besoin d'aide pour réparer une table 19 Juil 2014 00:31 #100547

• Cricetus
  • Portrait de Cricetus
  • Timide
Bonsoir,
Merci pour vos conseils, j'espérais un "remède miracle" mais je vois que c'est raté :laugh:
je vais voir si j'y arrive ou pas.
Bonne soirée à tous

Re:Besoin d'aide pour réparer une table 19 Juil 2014 10:12 #100548

• moundy
  • Portrait de moundy
  • Accro
Tu as tort car les conseils d'Alain sont bons, :cheer:

Re:Besoin d'aide pour réparer une table 19 Juil 2014 10:28 #100549

• Cricetus
  • Portrait de Cricetus
  • Timide
Je n'ai pas dit le contraire :)
Mon problème est de savoir si j'ai le matériel pour redresser un plateau de cette épaisseur. Je vais voir si ce que j'ai me le permet ou pas car je suppose que ca risque d'être un peu plus compliqué que de redresser une planche de 20mm…
Je vous tiendrais au courant.
J'en profite pour quémander un nouveau conseil : y'a t il une colle particulière pour ce genre de travaux ?
Bon we à tous

Re:Besoin d'aide pour réparer une table 19 Juil 2014 10:32 #100550

• Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Assidu
Cricetus écrit:
Bonjour à tous,
Comme nouvel inscrit je me présente rapidement. J'habite en Alsace où j'ai rénové ma maison intégralement et j'aime refaire pas mal de chose.
J'ai acquis il y a peu une vieille table type monastère avant qu'elle ne parte à la déchetterie. Elle nécessite pas mal de travail de ponçage pour lui redonner une nouvelle jeunesse mais je suis ennuyé par un problème sur lequel vous allez peut-être pouvoir m'aider.
Elle a été stockée sous une bâche à l'air libre pendant pas mal de mois (et notamment les mois d'automne et d'hiver particulièrement humide par chez moi).
Depuis que je l'ai mis "à l'air libre" le plateau à sécher et s'est fendu sur l'ensemble de la longueur de la table. Par ailleurs il présent une incurvation importante.
Auriez-vous des bons conseils à me prodiguer ?

La pièce jointe IMG_0796.jpg est absente ou indisponible

Bonjour
la 1ère chose qu'il ne fallait pas faire était stocker cette table sous une bâche......mais bon cela a été fait ! les conseils donnés sont "bons" le plateau doit être démonté entièrement ;et voir si il est possible d'inverser les madriers constituant le plateau (déligner le plus large celui de gauche me semble t'il!" un dégauchit léger des plats et redressages des chants. compléter avec un bois le manque de largeur si besoin (vous devez avoir quelques vieilleries de poutres...........)pour l'assemblage des éléments ; je procéderai par faux tenons entre deux éléments et chevillés.il se peut que vos éléments n'aient plus la même épaisseur partout peu importe puisque cette table est de style monastère et les vraies anciennes étaient nullement régulières en plan et en épaisseur (pour l'anecdote :certaines même avaient des écuelles taillées à même le plateau !.un truc tout bête.....pour la finition du dessus ! vous avez une automobile ;et bien le plateau à l'envers attaché à l'arrière de l'automobile et sur une petite route vous faites quelques km à petite vitesse ; vous aurez un vrai beau vieux plateau de table bon pour la cire chaude..........Bon courage et donnez nous suite sur cette restauration
Michel SZK
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !

Re:Besoin d'aide pour réparer une table 19 Juil 2014 10:38 #100551

• Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Assidu
Cricetus écrit:
Je n'ai pas dit le contraire :)
Mon problème est de savoir si j'ai le matériel pour redresser un plateau de cette épaisseur. Je vais voir si ce que j'ai me le permet ou pas car je suppose que ca risque d'être un peu plus compliqué que de redresser une planche de 20mm…
Je vous tiendrais au courant.
J'en profite pour quémander un nouveau conseil : y'a t il une colle particulière pour ce genre de travaux ?
Bon we à tous
Bonjour Non il n'y a pas de colle particulière pour ce genre de travail....les tables originales étaient assemblées avec des tenons mortaises ; des queues d'arondes voir des clés traversantes le plateau par le travers............et puis ,pour redresser ,une bonne varlope voir une plane pour dégrossir et vous allez y arriver ! voyez comment ont été œuvrés les colombages de votre région (Belle région ;n'est il pas vrai Raymond ?).
Michel SZK
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !

Re:Besoin d'aide pour réparer une table 19 Juil 2014 11:03 #100553

• le solognot 41
  • Portrait de le solognot 41
  • Réservé
  • La patience vient à bout de tout.
Bonjour une autre solution maintenir le dessus de la table et entailler des fers plat de 400 x50x6 ou 7 à voir. cordialités
La profession marque l'homme et inspire sa vie.

Re:Besoin d'aide pour réparer une table 19 Juil 2014 16:52 #100558

• manuel
  • Portrait de manuel
  • Discret
rainurer le dessous du plateau a mi epaisseur tout les 5 cm
et apres pressage , inserer des languettes un peu plus large pour contrecarrer le tuilage

Re:Besoin d'aide pour réparer une table 19 Juil 2014 17:42 #100560

• thirion
  • Portrait de thirion
  • Réservé
  • tourner autour du soleil
Bonjour,les conseils sont bon mais il faut le matériel :S .Soit tu as un menuisier pas trop loin pour te dresser les plateaux soit tu les dressent a la défonceuse.
les limites sont juste celles que l'ont ce fixe!
www.facebook.com/amourdubois

Re:Besoin d'aide pour réparer une table 19 Juil 2014 18:55 #100562

• TARDY42
  • Portrait de TARDY42
  • Timide
  • La passion du BOIS
Bonjour CITRETUS,
il me semble que la proposition de MICHEL24 soit la meilleure.Les 5 élèments composant le plateau doivent-être refendus puis chacun dressés sur 1 face(faux_parement)et les 2 chants.Avec une bonne raboteuse,je propose de raboter les 5 élèments à la même épaisseur.Vu l'épaisseur du plateau,je préconise plus un collage par double rainures/fausses languettes,avec deux solutions pour traiter les abouts.
1) arrêter les rainures à quelques centimètres des abouts.
2) masquer les abouts par une alaise un peu large.
Bon travail,bonne réussite.La difficulté n'est pas insumontable!!!!!
François.

Re:Besoin d'aide pour réparer une table 20 Juil 2014 17:15 #100601

• Cassis
  • Portrait de Cassis
  • Zélé
Bonjour,
Idem ... Pas mieux !!!
N'essaies rien, fais-le ou ne le fais pas - Yoda
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs - Oscar Wilde

Re:Besoin d'aide pour réparer une table 21 Juil 2014 11:31 #100647

• Cricetus
  • Portrait de Cricetus
  • Timide
Merci à tous pour votre réactivité et vos conseils

Re:Besoin d'aide pour réparer une table 22 Juil 2014 01:06 #100698

• Patabois
  • Portrait de Patabois
  • Réservé
Bonsoir

tout a été dit mais passes nous des photos sur l'avancement de ton travail et les options prises

bon courage pour ton projet que tu mèneras à bien.

pat
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mais aussi
patabois.canalblog.com/

Re:Besoin d'aide pour réparer une table 22 Juil 2014 01:07 #100699

• Patabois
  • Portrait de Patabois
  • Réservé
Bonsoir

tout a été dit mais passes nous des photos sur l'avancement de ton travail et les options prises

bon courage pour ton projet que tu mèneras à bien.

pat
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mais aussi
patabois.canalblog.com/
Temps de génération de la page : 0.103 secondes
Propulsé par Kunena