Bonjour,
Voici quelques bagues en bois précieux que je viens de réaliser.Rien d'extraordinaire. Finition shellawax. Il y a de l'ébène, du bois de violette, du cocobolo, du Leadwood, du Tamboti, dupadouk, du buiss, du houx.Le blanc, ce sont des dessus de touche de piano.
Par contre, je voulais vous montrer l'empreinte que j'ai faite pour les réaliser. Je me suis inspiré d'un outil vendu sur un site des USA que Mgour nous avait montré dans un post.
Moi, c'est une empreinte en téflon. J'ai tourné ma prise de mandrin. Comme ce sont des mords lisse, j'ai fait un petit épaulement pour que l'empreinte ne sorte pas lors du tournage.
Ensuite, j'ai tourné mon empreinte de bague sur 4 mm de large et d'un diamètre de 17 mm.
Le l'ai fendue en 4 à la scie à ruban. J'ai percé de part en part. J'ai noyé un écrou nylstop d'un côté et je l'ai bloqué. De l'autre, j'ai faisé pour la tête de vis.
Lorsque je sert ma vis, l'empreinte s'écarte et bloque la bague. Je peux ainsi faire varier le dièmètre sur près de 1,5 mm, ce qui suffit pour mes bagues.
Rémi