Bonsoir,
Je ne vois pas beaucoup (sauf erreur), de crayons et stylos kitless sur le forum, c'est à dire des crayons faits sans le recours à des mécanismes à tube achetés.
Personnellement, tous les crayons que je fais sont faits de cette manière.
A vrai dire, c'est un peu un jeu, ça fait marcher l'imagination. Il faut à chaque fois trouver la manière pour détourner tel ou tel crayon du commerce ou partir simplement d'une recharge de crayon standard.
On doit me prendre pour un zinzin, mais je passe de longs moments dans les magasins de papeterie à démonter les crayons, à regarder comment ils sont faits, si je peux le détourner d'une manière ou d'une autre pour remplacer tout ce plastique par du bois ou du métal.
Ce que je fais le plus souvent, ce sont les crayons mine, les pentel par exemple sont facile à réutiliser, les crayons de dessin industriel stabilo également.
Les stylo plume sont parfois utilisable également, et les pointes bic sont faciles à pirater.
Mais y'a un truc que je cherchais à faire depuis longtemps, c'est le crayon à mine rétractable. Ce weekend, j'ai fini par trouver une solution simple, voici deux crayons faits sur le même modèle, qui utilisent juste une mine de crayon roller stabilo très facile à trouver dans le commerce :
Et voilà le crayon en pièces détachées :
Voir plus de photos sur mon site :
www.labellenote.fr/lbnnws.php?lng=fr&pg=596&tconfig=0
Le crayon est en palissandre, le mécanisme en laiton, avec incrustation en nacre d'ormeau.
Pour la finition : pas mal de couches de fondur Nordin SEV, suivi d'un friction polish.
Sinon, on peut voir également mes autres modèles sur cette page :
www.labellenote.fr/photorama2.php?lng=fr...&tconfig=0&tconfig=0
Voilà voilou, en espérant que ça vous inspire, je serais heureux de vous convertir à ce sport !
Christophe