Bonjour,
et merci à tous pour vos commentaires.
Pour répondre à Gérard, j'ai tourné ces coupes une peu plus vite que je ne l'avais envisagé. La première surprise a été de découvrir des fentes sur les blocs au bout d'une semaine de stockage dans le garage. J'ai essayé d'arrêter leur progression avec de la cyno mais ça pétait de partout. Le chêne reste un bois qui se rétracte beaucoup en séchant. La première coupe, j'ai fait une ébauche avec une épaisseur conséquente pour me permettre d'avoir assez de matière à tourner quand le bois aura séché. Le week end d'après, je veux attaquer la deuxième coupe et là, nouvelle surprise, l'ébauche s'est déformée à un point que j'ai juste assez pour tourner. Voilà pourquoi j'ai pratiqué une cette méthode qui consiste à tourner le bois vert sur de faibles épaisseurs, laisser sécher en traitant les fentes puis finir à la main et à la ponceuse pour polir les coupes. Pour donner un ordre de grandeur, la plus grosse des coupe à un diamètre qui passe de 398 à 343mm, ça fait une bonne déformation. Maintenant, j'avoue que j'ai un peu fait à mon idée et dans l'urgence pour ne pas gâcher le bois mais j'ai mis 2 blocs sous blisteur pour qu'ils ne séchent pas trop vite voire qu'ils chauffent un peu! Vous avez surement plus d'expèrience dans ce domaine donc pouvez-vous me donner une autre méthode pour garder des coupes rondes et pour pouvoir les travailler sur le tour(même si les déformations restent magnifiques à mes yeux).
Merci à tous et bon week end
CRICRI