Bonjour à toutes et tous,
Voilà, je reviens en partie pour répondre à Edb en ce qui concerne la solidité des coquilles.
Oui, cela reste fragile comme une coquille d'escargot par exemple (plus dur qu'une coquille d’œuf).
Par contre par de crainte, la première m'a éclaté dans les mains en 3 morceaux, mais avec la colle magique cyano, ni vu ni connu.
Je me suis permis de faire un petit tuto pour ceux que cela intéresse notamment pour montrer le montage.
Déjà, je réalise les fleurons bas et haut en fonction du trou des oursins pour fermer l'ouverture au mieux
D'un côté je perce un trou qui recevra l'autre fleuron de façon à faire en axe:
L'ensemble est ensuite collé après avoir vérifié à blanc pour être sûr que l'axe serre sur la coquille légèrement pour la maintenir.
Et voilà une série, on voit que j'ai fait des progrès sur les diamètres: longueur max 15cm diamètre au plus petit 4mm.
Ah oui, j'oubliai l'anneau de fixation réalisé au plus économique, du fil électrique souple, et un peu de soudure. Je récupère quelques brins que je torsade, enroule autour d'un manche de tournevis par exemple pour le rond, soudure, perçage du fleuron et collage cyano. J'ajuste les fleurons pour qu'ils épousent la forme de l'oursin avec une mini perceuse équipée de fraises de chez le dentiste (pour une fois que cela sert autrement qu'à faire des sueurs froides:woohoo: )
Voilà