Bonjour,
Qui n'a pas un jour reçu en cadeau un "truc"bidouillé par un monsieur bricolo du dimanche. Cependant, sociabilité oblige, même horrifié, n'en a pas pour autant soufflé mot. Bien au contraire, prenant en compte les efforts prodigués, s'est confondu en remerciement plus ou moins sincère. Comment savoir dans ces conditions quelle valeur a notre travail?
Voilà pourquoi on ressent un réel plaisir lorsque quelqu'un fait la démarche d'acheter un objet que l'on a créé. Il n'y a pas forcément de mercantilisme dans cette vente, on y voit plutôt la juste reconnaissance du travail effectué. Si ensuite, cette obole permet de rendre le hobbie indépendant du budjet familial, c'est encore mieux. Et si cela dégage des bénéfices (c'est rare), quelle fierté pour nous et nos proches...
Mais cela demande un investissement personnel que peu veulent vivre. La recherche de matière première à moindre coût, l'étude et les essais pour progresser, les stages, le matériel qui évolu en fonction de nos nouvelles capacité technique et enfin la présence sur le maximum de lieu (marchés artisanaux de Noël, de printemps, d'automne et d'hivert, fêtes estivales...et j'en oublie surement). Bref il s'agit d'avoir le plus de visibilité envers le chaland potenciel. C'est beaucoup de temps passé et un investissement financier non négligeable. Je comprend tout à fait la déception que l'on peu avoir si les recettes ne sont pas au rendez-vous.
Je n'ai jamais exposè (avec ce que je fait, y'a pas matière)...mais Tourneur d'Orgue de Barbarie à mes heures perdues, j'écume ma région. Effectivement, et ça ne date pas d'hier, seule "la bouffe" fait recette et encore. Pour ma part, je ne me déplace qu'avec un cachet...mes premières participations au "chapeau (vide)" m'ayant vacciné définitivement...Tourner une manivelle pendant 8h00 en plein cagnar ou en plein courant d'air tout en s'égosillant pour pas 10 roros merci bien. Je précise tout de même que je chante juste....
J'ai pu me rendre compte au fil des année que nos concitoyen n'ont fréquemment aucun respect des autres et une très mauvaise appréciation de la valeur du travail manuel et ou des artistes...