A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos réalisations

SUJET : Une expo pour rien...

Re:Une expo pour rien... 23 Juil 2013 22:18 #81436

• Stéphane Pépino
  • Portrait de Stéphane Pépino
  • Zélé
Bonsoir Jeannot.
Oui bien sur,j'ai compris ce que vous avez dit,et l'interprete tres bien.
Cordialement.
Stéphane.
Amateur débutant.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Une expo pour rien... 24 Juil 2013 09:25 #81440

• Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Accro
  • Remerciements reçus 49
jeannot29 écrit:
Bonsoir , aujourd'hui une personne travaillant (pas toujours dans de bonnes conditions) tout le mois et étant souvent payé au SMIC gagne 1121,71euros net par mois) et ils sont en général à l'âge où ils ont le plus de besoins donc à la fin du mois il ne reste pas grand chose; je m'aperçois qu'une bonne partie des intervenants de ce fil doivent être en retraite alors s'ils ont plus de revenus en retraite que quelqu'un qui bosse tous les jours au smig de grâce qu'ils arrêtent de pleurnicher , c'est mon coup de gueule , le tournage (sauf à en vivre exclusivement) doit rester un plaisir , si vous faites des ventes c'est un pourboire pas plus.
Cordialement

Bonjour

Pour ceux qui essaient d'en vivre, gagner un Smic en vendant sa production serait un bonheur.

Maintenant quand on avance des frais (emplacement, fournitures, frais de déplacement) il est souhaitable de pouvoir au moins l'amortir.

Bernard

Re:Une expo pour rien... 24 Juil 2013 09:38 #81441

• dolloo
  • Portrait de dolloo
  • Timide
  • Loïc Manin
Bonjour,

Personnellement, je pense que malheureusement les objets en bois, n'intéresse quasiment plus les gens. C'est un peut comme les meubles, plus personnes n'en veut demander au ébéniste combien de meuble fabrique t'il a l'année, d'ici 10 ans si rien de change les ébéniste seront comme les Charron on les comptera sur les doigts de la main en France.

Les gens actuellement, ne sont malheureusement uniquement que dans une société de consommation, ils veulent pouvoir changer d'objets toute les jours, ce qui malheureusement n'est ne le cas de quasi aucune des fabrication faite ici.

J'espère simplement que cette mentalité va changer. Enfin qu'on qu'il en soit je pense qu'on l'on va pas tarder à être obligé de changer

Après tous vient aussi du fait que tous devient plus cher, surtout le M² qui fait que les gens on moins de places moins d'argent, enfin moins d'argents pour acheter des objets, toujours autant pour les voiture, TV, et autre High-Tech.

Conclusion faite du tournage High-Tech, (arf non je rigole) non je pense qu'il faut essaye de faire un tournage moderne si l'on veut vendre quelque chose, et c'est loin d'être le plus facile,

Citation:
L'homme moderne est l'esclave de la modernité, il n'est point de progrès qui ne tourne pas à sa plus complète servitude.Paul Valéry

Cordialement

Loïc

Re:Une expo pour rien... 24 Juil 2013 10:00 #81442

• YAKA
  • Portrait de YAKA
  • Réservé
Il y a déjà......... longtemps, des tourneurs, me parlaient déjà du fait qu'ils devaient payer leur emplacement (parfois très cher), et que seuls les vendeurs de nourriture vendaient. Certains pensaient même ne plus participer, ou alors gratuité, voire on les paierait pour qu'ils viennent. Rien n'a changé, c'est clair.
Après il y a les prix de vente... ne polémiquons pas non plus...
Et les "professionnels et les amateurs" ne polémiquons pas non plus...

Sinon j'ai parcouru les expo "maquettes et figurines" dans quelques pays européens et vendaient des socles pour figurines, des fois très peu... des fois vraiment beaucoup.
Après la mode étaient les pied "carrés", emm...t pour un tourneur, j'ai fini par m'y mettre.
Ce genre d'expo ne manque pas en france, il y a un créneau, moi cela m'a permis de m'acheter mon premier tour convenable, ensuite un second. Donc pour ceux que cela intéresse
Mon niveau de tournage : Quelque part entre le débutant et le pro- Pas assez formé à mon goût.

Re:Une expo pour rien... 24 Juil 2013 10:08 #81443

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
Pas bien sympa pour les retraités :(
Tous les retraités ne touchent pas une grosse pension, pour ma part un peu plus que le smig,pour vivre à deux (j'ai bossé 44ans faisais minimum 10h par jour ,même travaillé certains samedis ,dimanches,des nuits entières même pour contacter le client ), mon épouse ne touche rien pour avoir ÉDUQUE notre enfant ,donc si j'ai pu vendre quelques stylos ou autres ce n'était pas pour faire du fric comme tu as l'air de dire ,mais pour me permettre d'acheter une gouge ou du consommable au besoin ! enlève les retraités dans les associations qui font du bénévolat ,enlève les retraités qui organisent des manifestations dans leurs villages,pour ma part je suis bénévole dans une ,j'ai ouvert un atelier de tournage,les deux premières années nous avons fait avec MON tour et MES outils qui se sont usés ont pris des coups ; comme moi je pense qu'il y en a d'autres sur ce forum et qui ne se manifesteront pas ;.Donc si nous les retraités avons un peu vendu ,ne nous le regrettes pas !! A bon entendeur ;)
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
Dernière édition: 26 Juil 2013 10:19 par alain34.

Re:Une expo pour rien... 24 Juil 2013 11:26 #81444

• Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Accro
  • Remerciements reçus 49
Oui Alain
Et même si on le fait par passion il y a les outils, .....
Je n'ai pas besoin du tournage pour vivre, j'ai la chance d'avoir un salaire.
Mais je ne suis pas seul au monde !
Certaines personnes ont besoin d'un complément pour vivre, d'autres ont besoin d'un revenu et s'ils ont fait le choix d'en vivre je ne les blame pas car j'aurais aimé être de ce milieu professionnel.
Bon tournage à tous

Re:Une expo pour rien... 24 Juil 2013 12:14 #81446

• jeanmichel.muratot
  • Portrait de jeanmichel.muratot
  • Zélé
alain34 écrit:
Pas bien sympa pour les retraités :(
Tous les retraités ne touchent pas une grosse pension, pour ma part un peu plus que le smig,pour vivre à deux (j'ai bossé 44ans faisais minimum 10h par jour ,même travaillé certains samedis ,dimanches,des nuits entières même pour contacter le client ), mon épouse ne touche rien pour avoir ÉDUQUE notre enfant ,donc si j'ai pu vendre quelques stylos ou autres ce n'était pas pour faire du fric comme tu as l'air de dire ,mais pour me permettre d'acheter une gouge ou du consommable au besoin ! enlève les retraités dans les associations qui font du bénévolat ,enlève les retraités qui organisent des manifestations dans leurs villages,pour ma part je suis bénévole dans une ,j'ai ouvert un atelier de tournage,les deux premières années nous avons fait avec MON tour et MES outils qui se sont usés ouont pris des coups ; comme moi je pense qu'il y en a d'autres sur ce forum et qui ne se manifesteront pas ;.Donc si nous les retraités avons un peu vendu ,ne nous le regrettes pas !! A bon entendeur ;)

bonjour alain ,
je ne voulais pas entrer dans ce débat , mais comme tu as répondu , je ne peux que approuver tes dires !
effectivement la majorité des retraités touchent des misères , et pourtant , nous avons travaillés a partir de 14 ans , nous avons cotisés sur des bases de travail de 50 /60 heures par semaines (voir plus 80/90 heure et oui !) et il n'y avait pas de réglementations (sécurités et tout le bazar) on en a bouffé de la saloperie , pour ma part j'ai cotisé 48 ans , et alors , que les 35 heures ne viennent pas râler si il y en a qui touchent de bonnes retraites !!!! :evil: :evil: :evil:
cordialement muratot

Re:Une expo pour rien... 24 Juil 2013 12:40 #81447

• dolloo
  • Portrait de dolloo
  • Timide
  • Loïc Manin
Je pense qu'il faut arrêter d'opposer les uns au autres, opposé les travailleurs et les retraité.
Les 40h et les 35h (j'ai 28 ans et je n'ai jamais travaillé à 35h, uniquement sur la base salariale, mais toujours 39 voir beaucoup plus)
Il faut tous de même voir les changement il y a 30 ans le travail courait les rue maintenant c'est les chômeurs.
Les époques sont différente, les choix de vouloir un pays sans industrie commence à se faire regretté.
Mais je pense simplement que le débat n'est pas là

Si vous voulez vendre il faut toujours chercher plus loin, exemple les cuillères a miel les chinois en font à 10centimes,alors pourquoi continué a en faire?

Il faut savoir ce renouvelé chose que beaucoup n'ose pas car avant c'était mieux diront certains.

Mais je n'ai qu'une chose dire qui a fait que finalement les gens sont ce qu'il sont maintenant si ce n'est se qu'il c'est passé avant?

Re:Une expo pour rien... 24 Juil 2013 13:14 #81448

• laverrue
  • Portrait de laverrue
bonjour
entièrement d'accord avec alain

Re:Une expo pour rien... 24 Juil 2013 17:13 #81451

• Guillaume C
  • Portrait de Guillaume C
  • Assidu
laverrue écrit:
bonjour
entièrement d'accord avec alain
C'est aussi ma position, et pourtant, je tourne pour le plaisir, ne vend pas (ou très peu), n'en fait pas commerce. Même si j'aurais aimé, rien que pour le plaisir de travailler comme j'aime.
Mais je pense que ce débat n'a pas trop lieu d'être sur ce forum, où bonne humeur, respect et cordialité règnent sans équivoque.
"Le plus important dans une vie, c'est son intensité, pas sa durée." Jacques Brel.
Dernière édition: 24 Juil 2013 17:14 par Guillaume C.

Re:Une expo pour rien... 24 Juil 2013 21:19 #81478

• jeannot29
  • Portrait de jeannot29
  • Réservé
  • Remerciements reçus 24
Bonsoir , il est toujours difficile au travers d'un message de se faire comprendre.
Loin de mon idée d'opposer une catégorie socio-professionnelle avec une autre , de blâmer qui que ce soit , de dire qu'il ne faut pas vendre : j'ai toujours défendu au contraire le fait qu'il y ait des personnes qui vendent lors de nos fêtes du bois (Argol puis Landrévarzec) parce qu'il y a de la demande , je voulais juste dire qu'il fallait relativiser et avoir un peu de décence lorsque ça ne marche pas toujours , et puis j'aimerai que le jour où quelqu'un a fait de bonnes ventes qu'il le dise aussi , mais ça ce n'est pas dans les habitudes et pourtant j'ai vu en 2012 à notre fête de Landrévarzec des tourneurs-vendeurs me dire qu'ils avaient fait de très très bonnes ventes , alors après il faut peut-être sélectionner ses interventions et peut-être aussi se remettre en cause.
Lors de ces manifestations il y a peut-être d'autres artisans (vanniers , potiers ou autres) , leurs avez-vous acheter quelque chose ? à méditer ...
Cordialement

Re:Une expo pour rien... 24 Juil 2013 22:14 #81482

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
Quelques fois les recettes étaient entre exposants :(
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....

Re:Une expo pour rien... 24 Juil 2013 22:28 #81484

• Stéphane Pépino
  • Portrait de Stéphane Pépino
  • Zélé
Bonsoir.
C'est vrai qu'on peut vivre aisément avec rien par mois,et puis c'est vrai aussi qu'ici on a le soleil et le beau temps,alors que demander de mieux.Du moment que ça tourne,et qu'on se fasse encore plaisir.
Bon courage à tous.
Stéphane.
Amateur débutant.

Re:Une expo pour rien... 24 Juil 2013 22:52 #81486

• fm29
  • Portrait de fm29
  • Accro
  • Remerciements reçus 56
Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec
vous tous ,c'est toujours un plaisir de
faire une expo,de discuter avec les gens
et de faire un peu de démo.
Généralement lorsque l'on fait une expo
le stand est gratuit,il faut le demander,
et même parfois on nous offre le couvert
alors dans ces conditions ,même si on ne
vend pas grand chose ce n'est pas grave,
et je suis content quand même.

à + fm 29

Re:Une expo pour rien... 24 Juil 2013 23:02 #81491

• alain34
  • Portrait de alain34
  • Accro
  • Remerciements reçus 54
tout à fait exact François :)

Re:Une expo pour rien... 25 Juil 2013 17:01 #81531

• manuel
  • Portrait de manuel
  • Discret
bonjour, cela fait 5 ans que j'ai fait la meme constatation dans mon metier,chaque fois que j'organise une porte ouverte a l'atelier, j'ai 150 personnes mais tres peu de retombée.
donc je le prends a la rigolade.
il faut avoir le courage de se remettre en question quitte a changer de secteur ou de changer de production.
j'avais acquis une CNC car il y avait une demande (7500 euros) et puis des importations sont arrivées et le produit vendu coute moins cher que mes fournitures.
quelques pistes: si quand vous exposez , votre stand n'est pas attirant ou trop basique, les clients passent leur chemin donc stand doit etre nickel (fond, disposition, eclairage)
le fait de proposer des prix trop bas ne reflete pas la qualité de notre travail et donc agit contre nous
si vous faite des démos, signalez le devant le stand et un peu plus loin et fixez vous des heures de demos ( pendant que vous tournez, vous ne savez pas vendre ) et rien n'irrite plus les clients que t'attendre. donc faites vous secondez si vous savez.
quant a mon coup de G...: j'ai demandé de l'aide sur ce forum, j'ai proposé mon soutien de plusieurs facons et cela est resté lettre morte. alors ne parlons plus d'entraide , je n'y croit plus

Re:Une expo pour rien... 25 Juil 2013 19:55 #81539

• vieillebranche
  • Portrait de vieillebranche
  • Assidu
Merci pour ce beau sujet de discussion.
Tous les créateurs dans n'importe quelles disciplines connaissent ce malaise.
Personnellement j'ai résolu cela en ne vendant jamais rien...Je donne !
Vieillebranche

Re:Une expo pour rien... 26 Juil 2013 09:01 #81553

• nigloo
  • Portrait de nigloo
  • Assidu
  • Comtois, rends toi ! nenni ma foi!!
  • Remerciements reçus 5
Bonjour à toutes et tous

Je ne peux rester insensible à cette conversation sans oser exprimer ma façon de voir les choses.

Pour ma part je pense que l'on n'est pas là pour pas polémiquer sur le retraité ou le non retraité concernant son plaisir de tourner.
Il est vrai que les outils sont chers pour le plaisir de travailler avec, nous sommes dans la nécessité d'en acheter pour travailler et évoluer, donc je pense tout de même que retraité ou pas, nous avons tous besoin de vendre un peu pas pour se nourrir mais pour recréer.
Comment valoriser notre savoir faire si nous travaillons que pour payer un emplacement, nos outils, notre bois, nos réalisations et nos formations sachant que tout cela n'est pas donné!!!
Nous ne faisons pas tout ça pour se faire du fric mais des fois il est agréable de se sentir valorisé et pouvoir continuer (sachant qu'une gouge en moyenne coûte 70€)

Voila mon point de vue. N'en déplaise à certains.

Amicalement

Nigloo
Nigloo
Dernière édition: 26 Juil 2013 09:05 par nigloo.

Re:Une expo pour rien... 26 Juil 2013 09:56 #81554

• MichMich
  • Portrait de MichMich
  • Discret
  • qui va piano...
Bonjour,
Qui n'a pas un jour reçu en cadeau un "truc"bidouillé par un monsieur bricolo du dimanche. Cependant, sociabilité oblige, même horrifié, n'en a pas pour autant soufflé mot. Bien au contraire, prenant en compte les efforts prodigués, s'est confondu en remerciement plus ou moins sincère. Comment savoir dans ces conditions quelle valeur a notre travail?

Voilà pourquoi on ressent un réel plaisir lorsque quelqu'un fait la démarche d'acheter un objet que l'on a créé. Il n'y a pas forcément de mercantilisme dans cette vente, on y voit plutôt la juste reconnaissance du travail effectué. Si ensuite, cette obole permet de rendre le hobbie indépendant du budjet familial, c'est encore mieux. Et si cela dégage des bénéfices (c'est rare), quelle fierté pour nous et nos proches...

Mais cela demande un investissement personnel que peu veulent vivre. La recherche de matière première à moindre coût, l'étude et les essais pour progresser, les stages, le matériel qui évolu en fonction de nos nouvelles capacité technique et enfin la présence sur le maximum de lieu (marchés artisanaux de Noël, de printemps, d'automne et d'hivert, fêtes estivales...et j'en oublie surement). Bref il s'agit d'avoir le plus de visibilité envers le chaland potenciel. C'est beaucoup de temps passé et un investissement financier non négligeable. Je comprend tout à fait la déception que l'on peu avoir si les recettes ne sont pas au rendez-vous.
Je n'ai jamais exposè (avec ce que je fait, y'a pas matière)...mais Tourneur d'Orgue de Barbarie à mes heures perdues, j'écume ma région. Effectivement, et ça ne date pas d'hier, seule "la bouffe" fait recette et encore. Pour ma part, je ne me déplace qu'avec un cachet...mes premières participations au "chapeau (vide)" m'ayant vacciné définitivement...Tourner une manivelle pendant 8h00 en plein cagnar ou en plein courant d'air tout en s'égosillant pour pas 10 roros merci bien. Je précise tout de même que je chante juste.... :laugh:

J'ai pu me rendre compte au fil des année que nos concitoyen n'ont fréquemment aucun respect des autres et une très mauvaise appréciation de la valeur du travail manuel et ou des artistes... :laugh:
Si tu demande ton chemin à quelqu'un qui le connaît, alors tu ne pourras plus t'égarer...

Re:Une expo pour rien... 26 Juil 2013 11:54 #81560

• Francis Darbellay
  • Portrait de Francis Darbellay
  • Assidu
  • 3passions = Musiques, peintures,ébénisterie
Bonjour à tous,

L'artisanat et la peine des artisans n'est plus reconnu !

Je n'ai jamais rien vendu,( je donne ) je tourne pour mon plaisir seulement.
Ce beau métier (ébéniste) à été toute ma vie.

Quand la place fera défaut je ferais un beau feu sur la place du village, voilà !

Je compatis avec tout ceux qui ont la nécessité de vivre de leurs travail .

Courage et salutations cordiales. Francis
J'ai vu en mon temps cent artisans, cent laboureurs, plus sages et plus heureux que des recteurs de l'université. Montaigne
Mon site: www.passion3fois.ch

Site No2: wordpress.passion3fois.ch
Temps de génération de la page : 0.122 secondes
Propulsé par Kunena