Bonsoir toutes et tous
On à le même mandrin dans notre club, et il permet de tourner en excentré.
Pour mettre ta pièce tournée entre pointe , fait une prise mandrin de 50 mm, long 30mm, et établi une ébauche de ta pièce avec une surcote de +5 a 10 mm.
Monte ton mandrin , ta pièce dans le mandrin , en serrant tout en te basant sur les cercles qui son gravé sur le mandrin pour une approche grossière.
A l'aide de ton porte outil , que tu règle parallèle à l'axe longitudinal du tour( à l’œil tu l'alignes sur une arrête intérieur du banc du tour la ou coulisse ta contre pointe).
En mesurant au réglet de chaque coté la cote entre le porte outil et ta pièce tu peaufine ton centrage coté mandrin au mieux que tu peux faire.
Ensuite tu fait ta passe de finition et ta pièce sera super belle, comme celle que tu as faite )
Pour faire des stylo avec ce mandrin fait l'outillage suivant :
- prend un boulon de 18 filetage court ( ou 16 ou 20)
- supprime le filetage
-monte sur ton mandrin au comparateur le plus a l'axe possible (les 5/100 au comparateur sont réalisable)
-tu perce le boulon coté tête hexagone au dia 6.5 mm et de part en part
- tu perce un trou de 5 mm( pour tarauder a M6) su un des plat de la tête du boulon, ceci te servira à bloquer ta tige de 6 mm sur laquelle tu monteras tes carrelet de bois des stylos
-pour ladite tige de 6 mm, prendre du rond acier de 6 mm ( du stub va très bien )et tu réalise un filetage sur 20 à 30 mm sur une des extrémités qui deviendra, après réalisation de ce même coté d'un petit perçage de 4 a 5 mm de dia sur la demie profondeur de la pointe du foret, le coté contre pointe de ton outillage
-te reste plus qu'à trouver un écrou de 6, et à trouver ( ou réaliser ) les bagues de référence tournage du dia stylo.
Désolé d’être si long , mais j'ai au début fait mes stylos avec cette outillage et ça marche très bien.
Si tu as du courage , affiche mon profil et recherche un post ou je parle déjà de cet outillage et ou j'ai mis des photos de réalisations.
Bon copeaux à toi