Bonjour,
Pour Roger, le séchage de la finition shellawak est immédiat et il faut quelques jours pour qu'il durcisse complètement. Mais on peu toucher la pièce dès qu'elle est finie.
On passe le produit, tour à grande vitesse et le frottement fait pénétrer le produit et donne la brillance. C'est un produit que j'affectionne particulièrement. Je l'avais découvert (ou plus tôt mon épouse), à St Galmier en discutant avec des tourneurs et Roland. Elle m'avait donné le nom et j'ai essayé. Depuis, je l'ai adopté.
Pour les toupies colorées, je coupe des ronds de 60 mm de diamètre et épaisseur 20mm environ), une prise mandrin. Je tourne ma forme du dessus. Je passe une couche de peinture blanche, puis la couleur de fond. Il faut que la peinture sèche entre chaque étape. Ensuite, je met de la peinture au centre et je met le tour en marche vitesse rapide. La peinture a tendance à s'écarter ce qui fait ces dessins. Ensuite, je perce et je colle la tige de la toupie qui est coupée dans de la baguette de hêtre (rond de
. Ensuite, je finis le dessous de la toupie en mettant la queue de la toupie dans le mandrin. J'y met du scotch pour ne pas la marquer. Re couche de blanc et de peinture.
Puis je met du vernis, une petite pointe au bout et le tour est joué.
Peinture et vernis norme jouet.
Pour les toupies collées, je n'ai pas eu de problème de déséquilibre. Toutes sont testées et tournent bien.
Pour les toupies socle, le plus dur est de trouvé la bonne forme pour q'elle reste sur son socle quand elle s'arrête.
Pour remplacer le scotch, j'avais percé à 9 un rond de 15, fendu. Je mettais le manche de la toupie dedans et le tout serré dans le mandrin mords longs. Il a cassé. Je vais réessayer le système avec de la matière plastique, plus solide.
Cordialement
Rémi