Sympa tes bouquins !! je ne connaissais pas la Galoupie !
et l'orthographe de la wastringue , donc wabstringue apparemment !
Je vois mal tout de même l'outil qui sert de fer sur ta guimbarde,j'imagine la section triangulaire du tiers points , mais pas le fer comme un petit ciseaux à bois qui rentre dans le bois !!! sur la mienne , c'est effectivement comme un petit ciseau à bois biseau en haut mais tordu à 90° pour être maintenu .. Pour les copeaux , on n'en fait pas beaucoup à la fois , mais je pense qu'une lumière est indispensable car quand on commence une rainure, ou à creuser , il y a très peu d'espace entre le fer et la "table" de la guimbarde, et surtout cela permet de vérifier le travail qu'on fait , sinon , on ne voit rien !
Sur le figure 252 annotation 1911 , pour moi , ce n'est pas une guimbarde car l'outil va gratter , racler le bois, mais pas faire de copeaux, c'est peut-être davantage alors ce qui se rapporte à ton outil , on n'a alors pas besoin de voir ce qu'on fait vraiment puisqu'on termine l'ouvrage avec un fer droit qui va donc racler et non trancher , et surtout on aura pas de copeaux...c'est pourquoi il est appelé wabstringue à lame de racloir ou guimbarde de chaisiers , mais donc c'est un outil à racler et non à trancher, donc rien à voir avec les guimbardes traditionnelles et même les wastringues qui tranchent aussi le bois !