A+ A A-

Coffre du Queyras

Coffre du Queyras Coffre du Queyras © couleursbois.com

Un coffre du Queyras

On traite la fabrication d’un coffre du Queyras. Le coffre est en pin cembro dont le bois est facile à se procurer en zone montagneuse, mais plus difficile à trouver dans les grandes villes, il est possible de le réaliser aussi en mélèze.
Avant de commencer la fabrication, essayons d’apprendre d’où vient ce style de mobilier et pourquoi est-il en apparence si massif en proportions et robuste ?
Un peu d’histoire
La vie est  difficile à cause des basses températures en hiver la cohabitation avec les animaux est répandue jusqu’au milieu du XXe siècle ! Les bêtes dorment dans le logis étable au nord tandis que les familles dorment au sud à côté des fenêtres.
Les meubles vont s’adapter à ces conditions de vie privilégiant en premier le côté fonctionnel faisant d’eux un mobilier populaire et montagnard.  
Le mobilier queyrassien utilise un répertoire ornemental uniquement de style renaissance. Outre le travail de ce type d’ornement à la gouge, il existe un autre répertoire d’ornementation qui était plus accessible aux habitants et qui ne nécessitait pas l’achat d’outillage onéreux qui correspond au travail de la sculpture en coche. On observe l’application de cette technique à travers la réalisation de rosaces.

.../...

Dernière modification lemardi, 29 mars 2016 14:53

Informations supplémentaires

Plus dans cette catégorie : « Console moderne Armoire Hache »