- Publié dans Tournage sur bois
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Les recettes de Grand-Mère
Au jus !
La mise en teinte d’un meuble, étape importante avant la dernière étape de la finition, est un moment délicat, puisqu’il contribue pour une large part à l’aspect définitif de l’œuvre. Le choix sera fonction du bois employé, du style du meuble, et bien entendu, des goûts personnels, qui doivent toutefois respecter les critères imposés par les deux impératifs précédents. J’imagine mal une armoire normande en chêne teintée acajou ! Il est vrai que je passe pour un maniaque, mais tout de même…
Le problème sera encore plus délicat lorsqu’il s’agira de rattraper une teinte sur un meuble ancien qui vient de subir une restauration. Foin du goût personnel, il “faut” la même teinte, tenir compte de la patine et respecter son grand âge : une grand mère sans quelques rides, ça sent le lifting. Faire du vieux avec du neuf, c’est aussi délicat que faire du neuf avec du vieux ! De plus, le résultat doit être stable, Les fuchsines, par exemple, offrent une grande variété de tons, et, combinées entre elles, permettent de faire des merveilles ; revenez dans six mois, et vous verrez le résultat !
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Informations supplémentaires
- Rubrique: Tournage sur bois
- Sous rubrique: Finition
- Auteur: Yves Danion
- Couleurs bois: Couleurs bois n°18
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