A+ A A-

Tracer une rose des vents

Tracer une rose des vents Tracer une rose des vents © Jacques Noël Niaussat - http://noeletlebois.wifeo.com/

Comment tracer une rose des vents

Le motif de rose des vents est un classique en marqueterie : on le retrouve sur de nombreux ouvrages, depuis le plateau d’un guéridon jusqu’à la corniche d’une armoire, en passant par les boiseries d’intérieurs de bateaux. Son tracé répond à des règles de géométrie simples et codifiées. Voici comment la dessiner.
La rose des vents indique les points cardinaux, nord sud est et ouest, ainsi que leurs intermédiaires. En ajoutant les intermédiaires successifs, elle peut comporter jusqu’à 32 branches.
À l’origine, la rose des vents indiquait huit vents aux marins, d’où son nom. La rose permettait de s’orienter d’après ces vents, pour choisir sa route de navigation. Leurs noms et places pouvaient varier, en fonction de la localisation sur le globe.
Voici les orientations d’une rose des vents utilisée par les marins pour se repérer sur la Mer Méditerranée : Tramontane (Nord), Grec (Nord Est), Levant (Est), Sirocco (Sud Est), Marin (Sud), Libeccio (Sud Ouest), Ponant (Ouest), Mistral (Nord Ouest).

.../...

Dernière modification lemardi, 10 septembre 2024 11:26

Informations supplémentaires

Plus dans cette catégorie : « Trouée de feuillages Rose des vents »